Biographie d'emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d’Emile Zola
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902, est un écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptationsau cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques.

-Origines sociales
D’origine italienne, son père Francesco Zola après avoir été officier d’artillerie devient ingénieur civil. A l’âge de quarante ans, il conçoit un projet de canal à Aix-en-Provence qui pourra ravitailler la ville en eau potable. C’est pendant ce chantier qu’il trouve la mort le 27 mars1847. La mort de Francesco Zola laisse la mère d’Emile dans une situation très difficile. Elle va donc aller habiter chez ses parents en 1858, Et s'occupe de l’orphelin avec la grand-mère de l’enfant, Henriette Aubert. Restée proche de son fils jusqu’à sa mort en 1880, elle a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne.

-Enfance, formations et influences
Zola passe son enfance et sonadolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour meilleur camarade Paul Cézanne. En 1858. Emile Zola qui a dix huit ans entre au lycée Saint-Louis en tant que boursier. Après avoir passé les épreuves du bac à deux reprises et ce sans succès, il prend un emploi de commis des Douanes qu’il ne conservera que trois mois. En 1862 Zola entre aux éditions Hachette en tant que manutentionnairepour cent francs par mois. Zola rêve de devenir écrivain, admirateur d’Alfred de Musset, il va écrit des poèmes et va jusqu’à en proposer un à son patron. Ce dernier impressionné le fait passer au service de presse d’Hachette où il côtoiera des gens tels qu’Ernest Renan, Hippolyte Taine et Edmond About. En quelques mois, il devient chef de la publicité chez Hachette. Influencé par les études deProsper Lucas et de Charles Letourneau sur l'hérédité et la psychologie des passions, Emile Zola entreprend une immense œuvre naturaliste, "Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire", une saga constituée de romans réalistes et "scientifiques". Ce projet l'occupera pendant un quart de siècle. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par lalittérature. Il accumule les lectures et conçoit très tôt le projet d'écrire à titre professionnel. Il considère dès son plus jeune âge l'écriture comme sa véritable vocation. En sixième, il rédige déjà un roman sur les croisades. Ses amis d'enfance Paul Cézanne et Jean-Baptistin Baille sont ses premiers lecteurs. Il leur affirme plusieurs fois, dans ses échanges épistolaires, qu'il sera un jour unécrivain reconnu. L'histoire lui rendra raison.

-Parcours (dates et rencontres clé)
1843 
La famille Zola s’installe à Aix en Provence
1847 
Mort du père d'Emile Zola qui met sa famille dans une situation financière difficile.
1852 
Etudes secondaires à Aix jusqu'en 1857. Emile Zola se lie d'amitié avec Paul Cézanne.
1858 
La famille de Zola revient s'installer à Paris.
1859 
Emile Zola,alors au lycée Saint-Louis échoue au baccalauréat. Il abandonne ses études et connaît une vie de bohème parfois difficile. Il lit beaucoup et commence à écrire contes et poèmes.
1862 
Il entre comme employé chez Hachette. Il y restera quatre ans et deviendra rapidement chef de publicité. Il publie ses premières chroniques dans la presse
Il est naturalisé français.

1864 
Il publie un recueil denouvelles : Les Contes à Ninon
1865
Il publie son premier roman, d'inspiration autobiographique : La Confession de Claude.
Il rencontre Gabrielle-Alexandrine Meley qu'il épousera en 1870.

1866 
Emile Zola quitte Hachette et devient chroniqueur littéraire à l'Evénement. Il publie également des articles sur la peinture. Il défend avec beaucoup de conviction Manet et des peintres qu'on...
tracking img