Biographie d'emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d’Emile Zola

Émile Zola naît Italien à Paris en avril 1840. Fils unique et très vite orphelin de père, il est élevé par sa mère et sa grand-mère et sera fortement influencé par ces dernières.
Au collège, il se lie d'amitié avec Paul Cézanne. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et particulièrement à la peinture.
Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par les Lettres.Il accumule des lectures variées, et conçoit très tôt le projet d'écrire à titre professionnel, comme une véritable vocation. Il écrit son premier roman en sixième.

Émile Zola rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans des conditions misérables. Il complète alors sa culture humaniste.
C'est une période où le jeune homme s'éveille à sa vie sentimentale. Il se prit d’affection pour uneprostituée qui lui inspirera un roman : Les confessions de Claude.
Il est fasciné par la peinture et principalement par le mouvement impressionniste. Il est proche de nombreux peintres reconnus de nos jours (Camille Pissarro, Auguste Renoir). Après une correspondance abondante et de nombreuses entraides, Cézanne croit se reconnaître dans le personnage de Claude Lantier de L’œuvre, ce qui brouilleral’amitié des deux personnes et mettra fin à leurs relations.

Ayant échoué au baccalauréat, Émile Zola affronte sans qualification le marché du travail et enchaîne les emplois dans le monde de la littérature (Hachette), il publie alors son premier livre : Les contes à Ninon.
Il se marie en 1870 avec Éléonore-Alexandrine Meley qui lui a caché l’existence de sa fille jusqu’à leur mariage, elle luiapportera un soutien indispensable dans ses moments de doute.

Zola collabore régulièrement à partir de 1866 aux rubriques de critique littéraire et artistique de différents journaux. Les quotidiens permettent au jeune homme de publier rapidement ses textes et ainsi, de démontrer ses qualités d'écrivain à un large public. Il a aussi publié dans la presse une centaine de contes et tous ses romansfeuilletons.

C'est au travers de ses interventions dans la presse politique que l'engagement de Zola est le plus marquant. Dans La Tribune, il pratique ses talents de polémiste par l'écriture de fines satires anti-impériales. Mais c'est à La Cloche que ses attaques les plus acides contre le Second empire sont publiées.
Il produit des chroniques parlementaires qui lui permettent à la fois de se faireconnaître du monde politique et d'y fonder de solides amitiés.

Émile Zola est un homme très social, il multiplie les amitiés de tous ordres et tous milieux, tout en refusant les mondanités. Passionné par ses semblables, il privilégie cependant les amitiés artistiques et littéraires, et fuit les politiques. Grâce à ses travaux journalistiques, il se lie avec les frères Goncourt. Puis en 1871, ilrencontre Gustave Flaubert qui l'introduit auprès d'Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev. Toute sa vie, Zola gardera la nostalgie de ce « petit groupe ». Zola se rapproche aussi de jeunes écrivains comme Guy de Maupassant.

La puissance de travail du romancier a fini par porter ses fruits. Pendant cette période, Zola publie en effet un roman par an, de multiples collaborations journalistiques,ainsi que des pièces de théâtre et Les Nouveaux contes à Ninon.
Sa situation financière se stabilise grâce au succès de L’Assommoir, il sera alors à l’abri de toute difficultés financières (auparavant nombreuses) jusqu’à sa mort.

Observateur des hommes et des faits de son temps dans ses romans, Zola n'a cessé de s'engager dans des causes sociales, artistiques ou littéraires qui lui semblentjustes, sans jamais faire de politique.

Zola tombe amoureux d’une jeune lingère qu’il vient d’embaucher, Jeanne Rozerot avec laquelle il aura deux enfants. Pour autant, il n’abandonne pas Alexandrine et vit une double vie pendant trois ans jusqu’à ce qu’Alexandrine découvre l’infidélité de son mari. Le couple passe au bord du divorce mais elle ne se résignera pas à le quitter et acceptera...
tracking img