Biographie d'eric emmanuel schmitt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric-Emmanuel Schmitt est Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musiquepartage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu uneexpérience unique, qu'il se met à écrire.
En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', pouvant etre considerer comme une reecriture de DomJuan, rencontre un succès immédiat. En 1993,il écrit 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molièresen 1994.
Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont 'Monsieur Brahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entreamis'. La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses oeuvres transposées au cinéma.Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif notamment prennent à coeur de jouer ses rôles. Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit desromans, 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique. Dans "la part de l'autre", Schmitt invite a uneremise en question grace a ce livre ou ou l'on imagine le monde si Hitler avait été admis aux beaux arts . E.E Schmitt a également traduit des opéraslyriques.

En juillet 2001, il obtient le Grand Prix du Théatre et est donc recompensé par l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre .
tracking img