Biographie d'émile zola
C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision comme Nana ou encore Germinal. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes qui met en scène la trajectoire de cette famille, à travers ses différentes générations.
Engagé dans les mouvements politiques de son époque, Emile zola publie, en janvier 1898 l’article intitulé « J’accuse..! » adressé au President de la Republique, Félix Faure. Dans cette publication, Zola détaille l'affaire Dreyfus et liste un bon nombre de coupables. Ce qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
Émile Zola naît à Paris le 2 avril 1840 d'un père italien, Francesco Zola, ingénieur de travaux publics et d’Émilie Aubert.
En 1858, il quitte Aix-en-provence et rejoint sa mère à Paris où ils vivent dans des conditions misérables. Passionné par la littérature, il accumule les lecture et considère l’écriture comme sa véritable vocation.
En 1859, après deux échecs au baccalauréat, Zola prend conscience d’aller au devant de graves difficultés matérielles, sans diplôme et sans formation.
Il est embauché comme commis dans la librairie de Louis Hachette le 1er mars 1862. Il est naturalisé français le 31 octobre 1862. Après quatre ans chez Hachette, il occupe finalement un emploi équivalent aux attachés de presse .Il y apprend toutes les techniques du livre et de sa commercialisation et parvient à faire publier ses premiers articles et son premier livre, édité par Hetzel : Les contes à Ninon.
Dans les années 1865, l’écrivain consacre un portrait, « L’amour sous les toits », à sa nouvelle conquête Gabrielle.
Il se marie avec elle le 31 mai 1870.
Entre 1871 et 1893, Zola écrit la série des