Biographie d'Emile Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document


Biographie d'Émile Zola


Émile Zola est un célèbre écrivain et fondateur du naturalisme (mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant surun travail minutieux de documentation). Il va donc essayer de représenter le monde avec beaucoup de réalisme en faisant de longues descriptions détaillées. Dans la plupart des romans d'Émile, la finn'est pas heureuse. Il a néanmoins essayé d'écrire des romans moins noirs vers la fin de sa vie à cause des critiques mais ses romans restent quand même assez sombres. Vu que c'est un auteurnaturaliste, il va bien se documenter avant d'écrire un roman. Par exemple, il a vécu un mois avec des mineurs avant d'écrire Germinal.


Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris, d'un père italien etd'une mère bourguignonne, en France. Sa jeunesse, il l'a passé à Aix-en-Provence où il est allé au collège et y a rencontré Paul Cézanne qui lui a permis de faire connaissance avec plusieurs peintrescomme Monet, Renoir, Pissarro, Manet,..
La famille connait des problèmes financiers à cause de la mort du père, François Zola, en 1847. Émile en sera tellement bouleversé que son œuvre réalisée plus tardsera une figure agrandie de son père bâtisseur, novateur et audacieux.

Zola va vivre à Paris à partir de 1858, où il ratera le baccalauréat deux fois de suite. Sans argent et démuni, il vacommencer à travailler au Éditions Hachette pendant 4 ans. Il va d'abord être dans la publicité, grimpant les échelons jusque chef de la publicité, en écrivant également de son côtés quelques textes enprose très variés comme des contes de fées, des satires politiques. Sa première publication était un recueil de contes, en 1864, et l'année d'après il rencontre sa future femme, Alexandrine Meley. En1866, il ne travaille plus pour Hachette et commence la série des Rougon-Macquart après avoir publié Thérèse Raquin qui connut un certain succès. La presse traite l'auteur de « pornographe » et de...
tracking img