Biographie r.castel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ROBERT CASTEL

L'auteur de cet ouvrage appelé L'insécurité sociale s'appelle Robert CASTEL, né le 1er aout 1933 à Saint-Pierre-Quilbignon. C'est un sociologue français, qui a tout d'abord suivitune formation en philosophie. Il passe en 1959 son agrégation de philosophie, puis va devenir jusqu'en 1967 maître-assistant de cette discipline à la Faculté de lettres de Lille,où la même annéeRaymond ARON lui propose de le rejoindre à la Sorbonne. Dans cette même période (années 1970) il fait la rencontre du sociologue Pierre BOURDIEU avec qui il va travailler ; c'est à ce moment là qu'il met decôté la philosophie. Il deviendra professeur de sociologie à l'Université Paris 8 après les années 1968, mais va par la suite s'orienter vers la psychiatrie ainsi que la psychanalyse (en rapport avecles malades mentaux).
Par la suite, dans les années 1980, il devient docteur en lettre et science humaine, et il va se pencher sur la relation qui existe entre le travail et les transformations del'emploi mais également l'intervention sociale et les politiques sociales. En 1990, il devient Directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale, et donc il dirigera jusqu'en 1999 leCentre d’Études des Mouvements Sociaux (EHESS-CRNS) .
C'est à partir de ces années 1990 qu'il écrira et publiera des ouvrages sur des questions de société, de la constitution de la société salariale,le début de son effondrement dans les années 1970 et à ses conséquences. Par ses travaux il essaye de comprendre le fonctionnement du salariat ; par ailleurs dans ses œuvres les plus récentes il meten avant la croissance de l'incertitude et de l'insécurité dans la société actuelle, qu'il considère être la conséquence de la transition dans un « régime capitaliste ».

Cet ouvrage L'insécuritésociale : qu'est-ce qu'être protégé ? a été publier en 2003 aux éditions Seuil. Mais il est également l'auteur de l’œuvre Métamorphose de la question sociale[1] (1995), ainsi que d'autres comme...
tracking img