Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P

-----------------------
[pic]

John Maynard Keynes
Né le 5 Juin 1883 à Cambridge, décédé le 21 avril 1946 à Firle

Economiste britannique

Bibliographie

1913 : La Monnaie et lesfinances de l'Inde

1919 : Les Conséquences économiques de la paix

1921 : Traité des probabilités

1923 : Essai sur la réforme monétaire

1925 : Les Conséquences économiques de M. Churchill1930 : Traité de la monnaie

1936 : Théorie générale de l’emploi de l’interet de la monnaie

Ses analyses

Keynes propose une analyse macroéconomique, en termes de flux globaux, où la monnaie joueun rôle primordial. Pour lui, le chômage provient d'une insuffisance de la demande effective, qui engendre un équilibre de sous-emploi.

Relance de l’économie :C’est à l’Etat de relancer l’économiesi la croissance faiblit ou disparait, en relançant la demande c'est-à-dire prendre des mesures sociales comme un minimum de redistribution sociale pour favoriser la consommation des ménages. Oufaciliter les investissements grâce à de faibles taux d’intérêts ou encore que l’Etat fasse un investissement financé par le déficit budgétaire.

Salaire rigide à la baisse : Le salaire apparait commeune moyen de motiver le travailleur.

chômage involontaire : le chômage qui trouve son origine dans l’insuffisance de la demande de biens. Les salariés acceptent de travailler au salaire en vigueurmais les entreprises ne les embauchent pas.

Demande anticipée  (ou demande effective): Avant de réaliser un investissement, les entreprises vont essayer d’évaluer l’évolution future de la demande.Elle va chercher à anticiper, si les anticipations concernant la demande sont positives, elles vont investir et inversement.

Mécanisme de l’accélérateur : C’est le fait que la variation de lademande entraine une variation amplifiée et décalée dans le temps de l’investissement. Elle va être décalée dans le temps car il faut le temps aux entreprises de s’assurer que l’augmentation de la demande...
tracking img