Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DU PRESIDENT FERHAT ABBAS

______________________________________

Ferhat Abbas est né le 24 août 1899 dans la commune de Chahna située à Taher dans la wilaya de Jijel.

Originaire du hameau de Bouhamdoun, commune de Tassoust, sa famille, les Bendaoui, appartient à la tribu des Beni Amrane dont les terres sont situées dans la plaine de Tassoust à l’Est de la ville de Jijel.CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Ferhat Abbas fréquenta l’école primaire de Taher et fit ses études secondaires au lycée Luciani de Skikda.

Après l’obtention du Baccalauréat, il entama des études de pharmacie à l’université d’Alger qu’il interrompit en 1921 pour accomplir son service militaire.

Parallèlement à ses études de pharmacie qu’il acheva à la fin des années 1920, il
suit descours de philosophie et d’histoire en tant qu’auditeur libre dans la même université.

DEBUT DES ACTIVITES MILITANTES ET POLITIQUES

A la reprise de ses études médicales, Ferhat Abbas se lance dans l’activité militante au sein de l’Amicale des Etudiants Musulmans d’Afrique du Nord dont il est le président de 1927 à 1928.

Un fait marquant pour l’époque : il fait entrer une femme au conseild’administration de l’Amicale, en l’occurrence Mlle Houria Ameur, première étudiante musulmane de l’université.

Durant cette période, il fonde Ettelmidh, une revue estudiantine illustrée, et programme des visites de délégations de l’Amicale à travers tout le pays.
Ferhat Abbas publie aussi en 1926/1927 dans l’hebdomadaire Ettakadoum une série d’articles sous le pseudonyme de Kamel Abencerage,anagramme formé à partir des noms du fondateur des Jeunes Turc et du dernier roi andalou.

Ces articles seront rassemblés et publiés sous le titre Le Jeune Algérien en 1930, année du centenaire de la colonisation de l’Algérie.

C’est dans ce livre – dont le titre évoque franchement la filiation moderniste et nationaliste avec les mouvements de renaissance qui travaillent l’espace arabo-musulman –que Ferhat Abbas énonce clairement les principes qui fonderont les grandes lignes d’une stratégie pragmatique et orienteront son action politique future.

L’ENGAGEMENT DANS LE COMBAT POLITIQUE

De la Fédération des élus aux AML

Dès son installation comme pharmacien à Sétif, Ferhat Abbas se lance dans le combat politique dans sa ville d’adoption et se fait élire entre 1930 et 1935 membre audu Conseil municipal de Sétif puis au Conseil général de Constantine.

Il devient porte-parole de la Fédération des Elus du Nord constantinois, présidée par le docteur Bendjelloul, et collabore régulièrement au journal L’Entente où il publia en 1936 le fameux texte « La France c’est moi » qui est une adresse et une réponse aux chantres de l’Algérie latine et aux ténors de la colonisation commeLouis Bertrand, E.F. Gautier et André Servier.

Dans cette déclaration, Ferhat Abbas revendique l’égalité des droits pour les Algériens musulmans et le respect de la personnalité musulmane, revendications qu’il défendra au Congrès Musulman à sa création le 7 juin 1936 et ce, dans une conjoncture particulièrement difficile marquée par la montée du fascisme en Europe et l’avènement du frontpopulaire en France.

Dans le cadre du Congrès musulman, il participe aussi, avec ses amis les Elus et aux côtés des oulémas et des communistes, à l’élaboration d’une « Charte revendicative du peuple algérien » dont la revendication essentielle était la mise en œuvre projet Blum-Violette relatif à l’émancipation des Algériens musulmans dans le cadre des lois de la république française.

En 1938Ferhat Abbas crée l’Union Populaire Algérienne (UPA) dont les principaux axes programmatiques sont l’égalité des races, la fraternité humaine et la liberté politique. Le déclenchement de la Seconde guerre mondiale en 1939 amènera Ferhat Abbas à s’engager dans la lutte anti-fasciste et à geler les activités de l’UPA.
Le mémorandum au Maréchal Pétain

Le 10 avril 1941, Ferhat Abbas adresse au...
tracking img