Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Colette
Sidonie Gabrielle Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 1873.
Colette est la cadette de Sidonie Landoy et du capitaine Colette. Elle connaît une jeunesseheureuse dans son village de Bourgogne. La fillette est particulièrement choyée par sa mère, qui la considère comme un « joyau tout en or ».

Adolescente, Colette rencontre Henry Gauthier-Villard, dit« Willy », qu'elle épouse le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny. Willy est écrivain, auteur de romans populaires. Il introduit sa jeune épouse au sein des cercles littéraires et musicaux parisiens envogue à l'époque. Dans son travail, il s'appuie surtout, et même un peu trop, sur ses collaborateurs. Willy remarque d'ailleurs que Colette a un don pour l'écriture. Il la pousse donc à écrire sessouvenirs de jeunesse, en particulier scolaires... et signe l'ouvrage de son nom, mettant son épouse dans l'ombre. Le premier roman concerné est Claudine à l'école ; il sera suivi de toute une série trèscélèbre, les Claudine : La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine à l'école,... or tous sont publiés sous le nom de Willy ; et non de Sidonie/Colette.
La situations'aggrave, puisque Willy fréquente d'autres femmes que sa propre épouse. Il entretient notamment une liaison avec sa maîtresse Marie-Louise Servat, l'épouse d'Emile Cohl. Ensemble ils ont un fils, JacquesHenry Gauthier-Villars. Colette est folle de jalousie et désespérée, coincée dans son rôle d'épouse trompée. Elle décide alors de se battre pour échapper à l'emprise de ce mari volage.
C'est GeorgesWague, comédien et mime, qui la pousse à se lancer dans une carrière de music-hall. De 1906 à 1912, Colette se produit sur scène pour exécuter des pantomimes orientales en petite tenue. Elle se produitégalement au Moulin-Rouge, au théâtre de Marigny et au Bataclan.
Cette période est pour elle à la fois une libération et une ère au parfum de scandale. Elle se sépare en 1906 de Willy, et leur...
tracking img