Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur RIMBAUD

Né : Charleville (dans les Ardennes) 20 octobre 1854.
Mort : Marseille 10 novembre 1891

SA VIE :

Famille :
-Père : Frédéric Rimbaud capitaine d’infanterie, abandonne safamille
-Mère, Vitalie Cuif, fille d’une famille paysanne des Ardennes, se fait passer pour veuve après le départ de son mari
-Deux sœurs, Vitalie (née en 1858) et Isabelle (née en 1860)
-Un frèreaîné : Frédéric (prénom de son père)

Education
-Reçoit une éducation catholique sévère
-Fréquente l’institut privé Rossat puis le collège de Charleville en 1865 où il rencontre de son meilleur amiErnest Delahaye.
-Elève brillant, remporte de nombreux prix de littérature dès son adolescence.

Rencontres et Parcours
-En 1870, rencontre de Georges Izambard, qui vient enseigner la rhétoriquedans le lycée d’Arthur. Il initie Arthur RIMBAUD à la poésie.
-En mai, Arthur adresse quelques-uns de ses poèmes à Théodore de Banville, afin d’être publié dans le Parnassien contemporain. Ce ne serapas le cas mais une autre revue « La Charge »publiera les vers de Rimbaud.

-En août, la France entre en guerre contre la Prusse. Arthur, alors âgé de 16 ans, fait sa première fugue à Paris. C’estGeorges Izambard qui le fera sortir de prison. Cette fugue sera suivie de plusieurs autres.

-Verlaine, à qui Rimbaud a envoyé ses écrits, est touché par les vers du jeune homme et l’invite à Paris.Rimbaud s’y rend aussitôt. S’en suivront deux années d’errance et de vagabondages pendant lesquelles les 2 hommes vont vivre une liaison orageuse qui s’achèvera violemment le 8 juillet 1873 :Verlaine et Rimbaud se disputent et décident de se séparer. Verlaine, en état d’ébriété, tire sur Rimbaud et le blesse. Verlaine sera condamné par la justice belge à deux ans de prison.

-Décisiond’Arthur RIMBAUD de poursuivre seul ses voyages. A 19 ans, il abandonne la poésie. Il enchaîne les destinations : Hollande, Suisse, Allemagne, Italie, Chypre…
-1880, devient gérant d'un comptoir...
tracking img