Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Jean Anouilh: Est un écrivain français qui commence ses études de droits puis débute une carrière publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L' Hermine'. Antigone (relecture moderne de la pièce de Sophocle) est la pluscélèbre. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes.. .) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine,rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

Dino Buzzati: Écrivain de renommée mondiale, il s'est d'abord fait connaître du public italien en tant que journaliste. Son goût pour le bizarre et le merveilleux transparaît déjà dans ses reportages. Il s'inspire de son lieu de travail pour imaginer certains décors de son 1er roman, 'Le désert des Tartares'. L'originalité de ses œuvre tient sansdoute à l'univers si particulier qu'il parvient à créer. Sous la plume de Dino Buzzati, la moindre banalité prend un caractère étrange. Alors que le quotidien est rattrapé par le fantastique, l'homme réalise la fragilité du monde qui l'entoure. S'il est plus célèbre pour ses romans, le talent de Dino Buzzati ne se limite pourtant pas à ce genre littéraire. Il a également écrit des poésies, desscénarios, des textes pour le théâtre ainsi que des livrets d'opéra.

Marguerite Duras: Marguerite Donnadieu grandit en Asie du Sud Est, à l'exception de deux années lors desquelles elle vécut en France près de la ville de Duras, qui lui prêtera son pseudonyme. Pionnière du nouveau roman, elle écrivit dans les années 60 des œuvres dans lesquelles les éléments formels sont réduits au minimum, lesprotagonistes insaisissables, l'intrigue remplacée par une succession de détails, et dont les traits essentiels sont les silences, les hésitations et les non-dits. «Le ravissement de Lol V. Stein» (1964), roman réduit à l'état de script, commence ainsi un cycle d'œuvres énigmatiques. La santé de Duras se détériorait déjà à cette époque, notamment à cause de sa forte consommation d'alcools.

Jean deLa Fontaine: est un Fabuliste, dramaturge, auteur et poète français. La Fontaine écrivit en de nombreuses formes littéraires, y compris des pièces de théâtre, mais il est surtout connu pour ses «Fables» et ses «Contes».Les six premiers volumes des «Fables» contiennent plus de 120 fables qui se basent essentiellement sur des fables classiques, dont ceux d'Esope et de Phèdre. Naturelle, imaginativeet dotée d'une forte originalité, et ce malgré le fait qu'elle soit en grande partie inspirée d'œuvres antérieures, l'œuvre de Jean de La Fontaine est également remarquable par sa concision, sa justesse et sa simplicité. Ses fables, courts par la forme, contiennent tous les éléments complets de comédies, y compris l'arrière-plan scénique, les personnages, l'observation psychologique et l'actiondramatique, Il meurt à 73ans de maladie.

Philippe Grimbert: est un écrivain (essayiste) et psychanalyste, qui travaille aussi bien dans des institutions spécialisées pour les enfants psychotiques et autistes que dans le privé. Il est passionné de musique, de danse et d'informatique. Il a publié trois essais; 'Psychanalyse de la chanson' , 'Pas de fumée sans Freud' et 'Chantons sous la psy'. Ilest aussi l'auteur de trois romans; 'La fille de l'être', 'La petite robe de Paul' et 'Un secret'. Ce dernier dévoile les secrets que ses propres parents lui ont caché sur sa famille. (Livre adapté en film).

Bernard Marie Koltès: est un auteur de théâtre français qui étudia chez les Jésuites. .Il assiste en 1970 a une représentation de Médée avec Maria Casarès. C'est le coup de foudre: il...
tracking img