Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Theo Angelopoulos : biographie
Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à Athènes et Paris. Il est né le 27 avril 1935 et a parcouru deschoix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. Il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la Grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.


Premiers pas1967 - Début de réalisation de films après le coup qui a commencé la
dictature militaire grecque connue sous le nom du régime des colonels.

1968 - Il tourne son premier court-métrage.

Sacarrière
Ensuite, il réalise des métrages de longue durée. Il visualise le présent et l'antan, de petits groupes, mélange rêve, réalité, et un certain hermétisme.

Son style
Angelopoulos fouille lamémoire collective, il y trouve l'essentiel, la poésie et les aperçus sociologiques, politiques et économiques.

Il s'adresse à un public qui n'a pas peur de regarder ses films de longue durée, qui sontsoit hérmétiques ou intimistes, contemplatifs, exigeants, déroutants, structurés de narrations complexes.

Il crée des fresques sur l'histoire de la Grèce ou des Balkans, pleines de symboles, demythes, de rêves, les plans de séquences sont sophistiqués, et composés de divers composants à la fois par un même mouvement.
Ses films sont méditatifs, transcendants, mélangeant réalités et visionssurréelles. Irritant et provocatif, il analyse les aspects sociologiques, politiques, d'histoire de la Grèce ancienne et contemporaine. Il tranche le conformiste du cinéma grec par ses démarchesidéologiques sans démagogie de l'époque.

Son action
1968 - Il réalise son premier court métrage.

1970-1977 Il a commencé à faire une série de longs métrages politiques
au sujet de la Grèce moderne : Daysof '36 - Le voyage des
comédiens - Les Chasseurs.

1980 - Megalexandros O a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise.

1988 - Paysage dans le brouillard - partage le Lion d'Argent à la...
tracking img