Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE

Denis Diderot :

Denis Diderot est né le 5 Octobre 1713 à Langres et meurt le 31 Juillet 1784 à Paris. Il est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. En effet, il estchargé en 1747 par l'éditeur Le Breton, de diriger avec D'Alembert les travaux de l'Encyclopédie. Il se consacre plus de vingt ans à ce travail. Le premier volume est publié en 1751 et le dernier en1772. Il nuance sa position philosophique dans différents ouvrages tels que Supplément au voyage de Bougainville publié en 1796 qui énonce les principes d'une morale de la nature.

Jean de la Fontaine:

Jean de la Fontaine est né le 8 Juillet 1621 à Château Thierry et meurt le 13 Avril 1695 à Paris. Ses fables constituent la principale œuvre poétique du classicisme. Ce dernier était intimementlié à Fouquet qui en 1661 tombe en disgrâce et est arrêté sur ordre de Louis XIV. La Fontaine reste pourtant son plus fidèle défenseur. Son attachement lui valut rapidement la haine du roi lui-même,qui lui refuse son approbation à entrer à l'Académie en 1683, mais il est finalement accepté. Cette haine du roi est facilement détectable dans la fable que nous allons étudier où La Fontaine critiquela cour.

Pierre Corneille :

Pierre Corneille est né à Rouen le 6 Juin 1606 et meurt à Paris le 1e Octobre 1684. Il est un dramaturge français. En 1626, il suit des études de droit. Mélite,écrite en 1629 fut sa première création et son succès, fit décider à Corneille à entreprendre une carrière théâtrale. Ses pièces les plus célèbres sont Le Cid, Cinna, Polyeucte et Horace.

Marivaux :Marivaux est né à Paris le 4 Février 1688 et meurt le 12 Février 1763. Il est un écrivain français et est après Molière, Racine, Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la ComédieFrançaise. Sa grande œuvre romanesque fut La Vie de Marianne, où l'héroïne raconte sa vie entremêlant son récit de réflexion sur l'amour, la sincérité, la reconnaissance sociale... Cette œuvre resta...
tracking img