Biographiede magritte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Magritte
Né à Lessines (Province du Hainaut, Belgique) le 21 novembre 1898, d'une mère modiste et d'un père tailleur et homme d'affaires. La famille s'installe à Gilly où naîtront sesdeux frères, Raymond et Paul. Vers 1910, Magritte commence à peindre et dessiner une fois par semaine dans une classe improvisée au dessus d'un magasin!
Le 24 février 1912, survint un tragiqueincident, sa mère se suicide en se jetant dans la Sambre. Son corps ne sera retrouvé que le 12 mars, sa chemise rabattue sur la tête... certains critiques considèrent que c'est suite à cet incident qu'ilintroduit dans ses peintures des visages voilés. Dès lors, les enfants seront confiés à des gouvernantes. La famille part à Charleroi en 1915, où René suivra les cours à l'Athénée. En novembre ils'installe à Bruxelles et réalise ses premières œuvres de facture impressionniste. Entame des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles
En 1919, il participe au premier numéro de la revue " Auvolant", édité par Victor et Pierre Bourgeois, trois autres numéros suivront dans la même année, des dessins de Magritte figurent dans chaque numéro. Lors de l'ouverture du Centre des Arts, des projetsd'affiche de Magritte seront exposés dans une salle spéciale. Quelques mois plus tard il exposera avec P.Flouquet, au même endroit des peintures et projets d'affiches.
Il accomplit son service militairede décembre 1920 à septembre 1921. Le 26 juin 1921, il épouse Georgette Berger (rencontrée en 1915 lors d'une fête foraine) le jeune couple s'installe à Laeken (commune de Bruxelles) Cette même annéeil est engagé dans une usine de papiers peints comme dessinateur.
En collaboration avec Victor Servranckx, il écrit " L'art pur, défense de l'esthétisme texte influencé par Le Corbusier et Ozenfantet les théories cubistes de Pierre Reverdy. Les œuvres qu'il réalise sont influencées par Delaunay, Léger et le purisme. En 1923, il participera à de nombreuses expositions en Belgique et à...
tracking img