Biographies courtes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :
Corneille : (17éme siecle)
Fils de la haute bourgeoisie de robe, Pierre Corneille fait de brillantes études chez les Jésuites et exerce la charge d'avocat général à la table de marbre du Palais pendant vingt ans. Il se fait d'abord connaître et apprécier grâce à ses comédies tel Mélite en 1628. Il est ensuite remarqué par Richelieu qui lui verse une pension. Cette associations'achève avec Le cid qui vaut à Corneille la gloire nationale et inaugure une série de chefs-d'oeuvre. Si Corneille a été plus tard délaissé au profit de son rival Racine, et qu'il mourut dans l'indifférence et le plus grand dénuement, il est aujourd'hui considéré comme le fondateur du théâtre classique français. Ses oeuvres au style oratoire et limpide rassemblent des personnages héroïquesexceptionnels confrontés à des situations tout aussi exceptionnelles. C'est parce que Corneille croyait en la responsabilité de l'homme que ses personnages ne sont jamais submergés par la passion mais guidés par leur raison.
Baudelaire (1861-1867)
Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mèneune vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.
En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d'Afrique et de l'Orient. Il séjourne à l'île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s'éprend de l'actrice Jeanne Duval .
En 1844, sa famille s'indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critiqued'art et critique littéraire.
1857 est l'année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l'auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s'ajoutant aux souffrancesmorales, Baudelaire est frappé en 1866 d'un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
J Giono
Né à Manosque en 1895 et mort à Manosque en 1970, Jean Giono a vécu au cœur de cette Provence, dans laquelle s'est ancrée toute son œuvre. Il est d'origine modeste : son père, d'origine italienne, est un cordonnier et sa mère, d'origine provençale, est repasseuse. Fils unique, il suitses études au collège de Manosque. En 1911, son père étant tombé malade, Jean Giono, qui n'a que 16 ans, doit arrêter ses études pour aider financièrement ses parents.
{text:soft-page-break}
Voltaire
Fils d'un notaire, François-Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris. Cet écrivain et philosophe français vient d'un milieu bourgeois. Il fait, de 1704 à 1711, debrillantes études en philosophie chez les Jésuites de Luis-Le-Grand. À l'âge de 17 ans, il informe ses parents qu'il ne désire pas devenir titulaire d'une charge de conseiller au Parlement ou avocat, mais qu'il souhaite être un homme de lettres. Son père l'oblige à suivre ses études à l'école de droit pour un certain temps, puis il part comme secrétaire d'ambassade à La Haye.
Avant la fin de l'année1713, l'ambassadeur le renvoie à Paris après qu'il eut commencé une relation amoureuse avec une huguenote. En 1717, il est envoyé à la Bastille à cause de ses écrits sur les relations amoureuses incestueuses du Régent et il reste là-bas pour 11 mois. À sa sortie de la prison, il prend le nom de Voltaire qui est l'anagramme d'AROVET L(e) J(eune) (J s'écrit I en lettres anciennes).
Entre 1734 et1744, il connaît une bonne période d'imagination et de créativité, dans le château de Cirey de madame du Châtelet, en Lorraine. Il publie Le Mondain en 1736, Mahomet en 1742 et Mérope en 1743. Il part à Versailles (1744-1747) et devient l'historiographe du roi et ensuite, le gentilhomme de la chambre.
Philosophe français d'origine allemande, érudit et fortuné, Paul Henri Dietrich, baron...
tracking img