Biographies de premieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographies de Francais:
François de Fénélon (1651-1715): Issu d'une famille aristocratique peu aisée, Fénélon entre dans les ordres, où il manifeste des talents pédagogiques. Il compose en 1687 "Letraité d'éducation des filles". Devenu précepteur du Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV il écrit pour lui "les aventures de Télémaque" en 1699 et "Les dialogues des morts". Sa carrière estbrillante mais le choix religieux du quietisme lui fait perdre ses appuis et la protection du Roi. Il est l'auteur de "Lettre à Louis XIV" qui donne une image pitoyable de la France.
Victor Hugo(1802-1885): Poète, dramaturge créateur du drame romantique, romancier et homme politique, Hugo a composé une oeuvre gigantesque qui témoigne de nombreux engagements personnels et de la diversité esthétiquede son époque. Poète militant et visionnaire, philosophe angoissé et lyrique, il a contribué à libérer la poésie et le théâtre de certaines contraintes formelles, pour les rapprocher de la vie.
Jeande La Fontaine (1621-1695): Il est le fils d'un maître des eaux et forêts ce qui peut expliquer son goût pour la nature, cadre de ces fables publiées entre 1670 et 1693. Ami su surintendant Fouquet,qui joue pour lui le rôle de mécène, il lui reste fidèle lorsqu'il est arrêté, ce qui entraîne sa propre disgrâce en 1664 et son exil dans le Limousin. Partisant de l'imitation de l'Antiquité, il prendpart à la querelle des Anciens et des Modernes du côté des premiers.
Molière (Jean-Baptiste Poquelin) (1622-1673): Fondateur de l'Illustre théâtre, comédien, metteur en scène et surtout dramaturge,Molière met sa vie au service de la comédie, dont il est un théoricien. Sa volonté de mettre en scène les vices de sont temps lui vaut des difficultés avec le pouvoir politique et les autoritésreligieuses. Mais il connaît aussi la faveur du Roi et les grands succès. Certaines pièces sont l'occasion des réfléchir su rla théâtre, sa portée, son pouvoir et ses vertus morales et sociales.
Charles...
tracking img