Biographies montaigne, marivaux, cendrars...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montaigne 1533-1592
Issu d’une famille fortunée il reçoit une excellente éducation. Il devient magistrat et est très impliqué dans la vie politique de son pays. Il se retire ensuite pour seconsacrer à l’écriture. Inspiré par la devise de Socrate « connais-toi toi même ». Ce voyageur cultivé s’inscrit dans la culture humaniste. Conscient de ne pas pouvoir tout expliquer, il pense que lasagesse domine sur toute autre pensée. D’où sans doute l’universalité de son œuvre « Les Essais » monument de la littérature française.
Marivaux 1688-1763
Il a été élevé en Province. A fait des étudesde droits. Est devenu avocat mais n’a jamais exercé. Essaie le roman burlesque donc théâtre italien puis français. Ses premières œuvres parlent essentiellement de la métaphysique du cœur soitmarivaudage. En s’inspirant se la comedia del arte c’est-à-dire en brisant les codes moraux de l’époque par l’utilisation du grotesque et du travestissement. Très attaché à la vie mondaine, il participe à denombreux salons. Ses pièces sont désignée comme tragicomiques.
Voltaire 1694-1778
A étudié le droit et la philosophie chez les jésuites mais se décide à une carrière littéraire. Il seraintroduit dans les milieux mondains et littéraires par l’abbé de Châteauneuf. Il luttera avec humour et détermination contre l’intolérance et le fanatisme religieux. Ses œuvres ont influencées Les Lumièreset il restera une figure emblématique de l’humanisme.
Baudelaire 1821-1867Mouvement romantique.
Vie marginale et de bohème dans le quartier latin puis embarquement pour les côtes orientales etafricaines après un drame familial. Sa famille lui reproche sa vie de débauche il devient donc journaliste critique d’art et littéraire et éprit de l’actrice Jeanne Duval. Il écrit les fleurs du mal en1857 qui sera attaqué en justice pour immoralité. C’est SON échec. Il tombera par la suite dans la misère et la maladie.
Segalen 1878-1919Mouvement des lumières.
Passionné par l’Orient et...
tracking img