Biographies voltaire et rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire : (1694-1778) Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet, naît à Paris en 1694 où il suit les enseignements des Jésuites et de la faculté de droit. Sa fréquentation des salons mondainslui vaut une réputation de bel esprit. Mais l’audace de ses premiers écrits satiriques l’envoie par deux fois à la Bastille. Exilé volontaire en Angleterre de 1726 à 1729, il y découvre la culture dupays ainsi que les mérites politiques d’une monarchie parlementaire qui lui inspire ses Lettres Philosophiques. De nouveau menacé, il s’installe en 1743 chez Mme du Châtelet, près de la frontièrelorraine, où il concevra les grandes œuvres de sa maturité de philosophe et entretiendra une brillante correspondance avec les intellectuels de toute l’Europe.
Rentré provisoirement dans les grâcesde la cour à partir de 1744, ses voyages dans les capitales européennes lui permettent la publication du Siècle de Louis XIV et de ses premiers contes au milieu de ses heures de disgrâce. Pour rompreavec les fatigues de l’errance, il s’installe définitivement à Ferney, en 1760, à la frontière suisse. De cette propriété, où il met en pratique les principes d’une agriculture moderne, il mènealors ses combats au service de la tolérance et de la liberté. Mais c’est à Paris qu’il mourra en 1778 auréolé de la gloire de ses derniers succès de dramaturge.

Rousseau : (1712-1778) Jean-JacquesRousseau est né à Genève en 1712 dans une famille protestante. Ayant perdu sa mère à sa naissance, il vit une adolescence sans véritable enracinement familial. Recueilli en 1728 en Savoie par Mme deWarens, il trouve durablement auprès de cette femme aimée affection et protection. Etabli à Paris, où il a noué des relations de travail avec Diderot et les Encyclopédistes, il se lie en 1743 avec uneservante, Thérèse Levasseur, qui lui donnera cinq enfants dont il ne s’occupera pas.
Rendu célèbre par le succès de ses premiers Discours (1750-1755), Rousseau se brouille pourtant avec les...
tracking img