Biographies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Montesquieu

Montesquieu est un philosophe français du siècle des Lumières né le 18 janvier 1689 à la Brède (Gironde), et mort à Paris le 10février 1755dans une famille de magistrats de bonne noblesse au dont il porte d'abord le nom et auquel il sera toujours très attaché.Ses parents ontchoisi un mendiant pour être son parrain afin qu'il se souvienne toute sa vie que les pauvres sont ses frères.Après ses études de droit, il devientconseiller du parlement de Bordeaux en 1714.
Il se passionne pour les sciences et mène des expériences ,il écrit, à ce sujet, trois communicationsscientifiques
Puis il oriente sa curiosité vers les hommes et l'humanité à travers la littérature et la philosophie. Dans les Lettres persanes, qu'ilpublie anonymement en 1721 en Hollande, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses. En 1724, ilpublie une autre œuvre de divertissement Le temple de Gnide.
Il accumule de nombreux documents et témoignages acquis à travers ses voyages pourpréparer l'œuvre de sa vie, De l'esprit des lois publiée en 1748, à l'âge de 59 ans. Ce maître-livre, qui rencontre un énorme succès, établit les principesfondamentaux des sciences économiques et sociales, et concentre toute la substance de la pensée libérale. Mais il est aussi critiqué, attaqué etmontré du doigt. Alors Montesquieu publie en 1750 Défense de l'esprit des lois.
Puis c'est le 10 février 1755 qu'il meurt d'une fièvre chaude.
tracking img