Biographies...

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Etienne Dolet : Étienne Dolet est mort sur la place Maubert brûlé comme hérétique, le 3 août 1546 ; il n'avait alors que 37 ans. Il était d'une bonne famille d'Orléans ; élevé à Paris, il avait passé quelque temps à Padoue pour se perfectionner dans l'éloquence, à Toulouse pour étudier le droit, et il était devenu imprimeur à Lyon. Ses opinions théologiques et la tournure satirique de son esprit l'avoient fait mettre plusieurs fois eu prison, et ses deux principaux écrits, intitulés, le premier et le deuxième Enfer, ont en pour objet sa défense. On a aussi de lui, sur la langue latine, des ouvrages qui sont encore fort estimés. Son crime était, selon les uns, d'avoir professé le matérialisme et l'athéisme, selon les autres, de s'être montré favorable aux opinions de Martin Luther.
On ne sait si Dolet doit être classé parmi les représentants du protestantisme ou parmi les défenseurs d’un rationalisme antichrétien. Cependant, on sait qu’il n'était pas reconnu par les protestants de son temps et que Calvin l’avait formellement condamné, tout comme Théodore Agrippa d'Aubigné et son maître Simon de Villanova, pour blasphèmes à l’encontre du fils de Dieu. Mais, à en juger par le caractère religieux de nombre de livres qu’il a publiés, une telle condamnation est certainement déplacé. Sa défense perpétuelle de la lecture des Écritures en langue vulgaire est particulièrement notable.

Thomas More : Sir Thomas More – ou plus exactement saint Thomas More, puisqu'il a été béatifié par l'Église catholique en 1886 et canonisé en 1935 – a été présenté tour à tour comme "la figure la plus séduisante du début du XVIe siècle", "la voix de la conscience" de la première Réforme anglaise et "l'une des trois plus grandes figures de la Renaissance anglaise". Savant, juriste, théologien, homme d'État et finalement martyr, son influence s'est moins exercée sur l'évolution de la Réforme en Angleterre que sur la création d'un genre littéraire particulier: la description futuriste d'une

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