Biographies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Biographies

➢ William Edwards Deming (1900-1993)

William Edwards Deming est né en 1900 à Sioux City, une petite ville du centre des Etats-Unis. Au collège, son professeur demathématiques l'incite à prolonger ses études en dépit des faibles ressources de ses parents. Sa spécialité est la physique théorique.
Pendant la guerre, Deming reste à Washington pour mettre ses connaissancesau service des industries d'armement. il organise des séminaires de management, qui auront lieu à l'Université de Stanford, destinés à améliorer la productivité et la qualité du matériel de guerre.Sesconclusions diffèrent radicalement des principes de Taylor.
Jusqu'en 1980 les théories de Deming ont été bannies des entreprises américaines, parce que leurs dirigeants restaient des adeptesinconditionnels des principes de la division du travail prônés par Taylor. C'est une journaliste américaine, Clare Crawford-Mason, qui a fait connaître Deming au grand public dans une émission de télévisionintitulée : "Si le Japon peut le faire, pourquoi pas nous?". Les patrons américains ne pouvaient plus l'ignorer. Sollicité par de nombreux PDG, Deming a commencé à donner des séminaires publics dequatre jours où il expliquait ses idées devant plusieurs centaines de participants. Le point culminant était sa célèbre expérience des billes rouges. De 1981 à 1993, il a dirigé 250 séminaires. On acalculé que le nombre de participants s'élève au chiffre impressionnant de 120 000. Il a donné aussi de nombreuses conférences dans des entreprises américaines qui ont adopté sa philosophie. Sous soninfluence, le style de management s'est profondément transformé en quelques années aux Etats-Unis, bien que d'immenses progrès restent à faire.
L'enseignement de Deming a pour objet le management.Contrairement à une idée reçue, son but n'était pas d'améliorer le management actuel en lui ajoutant une composante qualité, mais de le transformer de fond en comble. Au sens premier, le management...
tracking img