Biogrphie d'emmanuel kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d'Emmanuel Kant

La famille de Kant

Contrairement à ce que prétendait Kant, ces ancêtres n'étaient pas originaires d'Ecosse, en effet son arrière-grand-père, Richard Kant, était balte, il était né à Prökuls, ville qui se trouve aujourd'hui en Lituanie.
Le fils de Richard s'était établi comme maître-sellier à Memel où il avait appris le métier à son fils, Johann-Georg qui allas'installer à Königsberg. Les deux filles de Richard Kant épousèrent des Ecossais et c'est probablement l'origine de la croyance en une ascendance écossaise. La mère d'Emmanuel Kant, Anna-Regina, native de Nüremberg, était également fille de sellier.

Naissance d'Emmanuel Kant

Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à 5 heure du matin, est l'un des 5 enfants sur 9 d'Anna-Regina qui atteint l'âgeadulte, il avait une sœur aînée, deux sœurs cadette ainsi qu'un jeune frère, Johann-Henrich.

L'enfance d'Emmanuel Kant

C'est sur les conseils de Frantz-Albert Schultz, pasteur de la paroisse de la famille Kant, que l'on envoya le jeune Emmanuel alors âgé de 8 ans au " Collège Frédéric "

Le " Collège Fréderic "

L'école était pénétrée de l'esprit piétiste, les mœurs y étaientstrictes et il n'y avait pas de vacances.
Dés 6 heures du matin les élèves devaient être debout et les cours commençaient à 7h. Le mercredi et le samedi on donnait des cours facultatifs de mathématiques, de français et de polonais. L'étude du grec et de l'hébreu était obligatoire, car c'était la base de toute étude théologique. En revanche on n'enseignait ni les sciences de la nature, ni l'histoire.Les études :

Kant fut orienté vers la section classique, la Lateinschule. Les discipline principales étaient le latin (jusqu'à 20 heures hebdomadaires) et la théologie (une sorte de bachotage de cathéchisme). C'est de là que vient l'amour de Kant pour la poésie latine et son aversion à l'égard du formalisme dans le culte religieux.

L'université :

A l'automne 1740, âgé de 17 ans,Kant entre à l'université. On ne sait à laquelle des facultés il s'est inscrit.

Les quatre facultés de Königsberg :

Il y en avait 3 dites " supérieures " (théologie, droit et médecine), une inférieure (philosophie).

Le premier ouvrage de Kant

Kant travailla trois ans sur "les Pensées sur la véritable évaluation des forces vives" et consacra 4 ans à sa publication. L'ouvrage futimprimé en 1746, mais la version définitive date de 1749.

Fin de l'université :

En 1747, Kant quitte l'université sans avoir passé son examen, il quitte Königsberg et travaille par trois fois comme précepteur :
1747-1750 : Il travaille dans le village de Judtsen, tout prés de Gumbinnen ou Kant s'occupe des fils du pasteur Andersh.
1750 pendant l'été, Kant se rend l'autre extrémité de laprovince, vers Osterode, il y trouve un poste de précepteur dans la famille d'un propriétaire terrien, le Major von Hülsen, qui lui confie l'éducation de 3 jeunes gens.
Par la suite Kant devient précepteur chez le comte de Keyserling, auprès de la comtesse de Keyserling personne qui esquissa le premier portait de Kant connu.

Premières œuvres de Kant :

De retour à Königsberg il rédige "Cosmogonie, ou essai de déduction de l'origine de l'Univers, et de la formation des corps célestes et des causes du mouvement à partir des lois du mouvement universel de la matière et de la théorie de Newton "
1754 : " Peut-on savoir si la Terre vieillit du point de vue physique ? "
1755 : " Histoire universelle et théorie du ciel ou essai sur la conception et l'origine mécanique de l'ensemble del'Univers selon les principes de Newton " . L'ouvrage parut anonymement au printemps 1755 et comportait une dédicace au roi Frederic II, mais l'éditeur tombant en faillite l'ouvrage ne parut pas comme prévu à la foire de printemps.

Kant devient professeur

Avec ces ouvrages, Kant se préparait au Magisterexamen (équivalent actuel du doctorat) :

- le 17 avril 1755, il soutint devant la...
tracking img