Biologie de l arganier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biologie de l'arganier: Exemple de programme scientifique à vocation appliquée.

Introduction

Il existe une relation étroite entre le "développement durable" et le milieu naturel. Les responsables prennent de plus en plus en considération les menaces climatiques, le développement économique et la croissance démographique. Mais, dans un milieu tel que le Sud-Ouest Marocain, l'aridité est unecontrainte majeure au développement et même une politique très volontariste d'irrigation ne peut résoudre tous les problèmes. Le développement durable d'un tel milieu repose avant tout sur une gestion raisonnée des ressources naturelles, sol, végétation et eau. Or l'arganier et les arganeraies font partie des ressources naturelles que l'on doit protéger et mieux valoriser. En effet l'arganier estun arbre "multi-usages" ; chaque partie ou production de l'arbre (bois, feuilles, fruits, huile) est utilisable et est une source de revenus ou de nourriture pour l'usager.
En plus de son rôle économique, l'arganier joue un rôle irremplaçable dans l'équilibre écologique. Grâce à son système racinaire puissant il contribue au maintien du sol et permet de lutter contre l'érosion hydrique etéolienne qui menacent de désertification une bonne partie de la région. De plus, grâce à son effet ombrage et améliorateur du sol, il peut permettre une production agricole non négligeable dans les conditions climatiques actuelles. Enfin, de nombreux organismes vivants (faune, flore et microflore) sont directement liées à sa présence. La disparition de l'arganier entraînerait inéluctablement ladisparition de plusieurs espèces, provoquant une diminution de la biodiversité dans la région, c'est à dire une réduction du patrimoine génétique, aussi bien pour l'arbre que les autres espèces animales, végétales ou microbiennes. L'altération devenant irréversible, l'écosystème ne pourrait plus être restauré.
Malgré tous ces intérêts, on assiste à une régression alarmante des arganeraies aussi bien ensurface qu'en densité. La régression est essentiellement due à un déséquilibre écologique d'origine anthropique (humaine) :
- En plaine, l'arganier est éliminé parce qu'il gène l'intensification de l'agriculture. Sa disparition entraîne souvent l'érosion éolienne des sols et l'apparition des dunes de sable mobile.
- En montagne, il est souvent victime d'un surpâturage qui entraîne la disparitionde la strate herbacée, le tassement des sols et en définitive leur perte par érosion hydrique. La régression est aggravée par l'absence quasi totale de régénération naturelle.
La position de la Faculté des Sciences d'Agadir, au milieu des arganeraies, nous a donc poussé à nous intéresser au problème de la régression de ces forêts. Une recherche bibliographique (NOUAÏM et coll., 1991 ; NOUAÏM etCHAUSSOD, 1992) nous a révélé que si on a beaucoup parlé de l'arganier, peu de recherches ont été menées sur cette espèce et de nombreuses lacunes empêchaient d'envisager de grands programmes de reboisement. Nous avons donc engagé un programme pluridisciplinaire pour répondre aux premières questions qui s'imposaient à nous après l'étude bibliographique et l'identification des problèmes qui se posentsur le terrain aux ingénieurs et responsables des Eaux et Forêts dans la région.
Problématique
Les premières questions qui ont orienté nos travaux de recherche peuvent se résumer en :
1 - Quel est l'état actuel des forêts d'arganier ? et comment évoluent elles dans les différentes zones écologiques ?
2 - Quel est le rôle réel de l'arganier dans la fertilité des sols et est-ce qu'il estvraiment indispensable à leur conservation ?
3 - Est-ce que la multiplication de l'arganier est aussi difficile que ce qui a été rapporté dans la bibliographie ?
4 - A quoi sont dus les échecs de transplantation rencontrés lors des essais de reboisement et comment pourrait-on les éviter ?
5 - Est-ce que l'huile d'argan a réellement une valeur nutritionnelle exceptionnelle qui pourrait la...
tracking img