Biologie fondamentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOLOGIE FONDAMENTALE

Les éléments majeurs du corps humain :

Oxygène : élément essentiel dans les processus respiratoires de la plupart des cellules vivantes et la fabrication de l'ATP (énergiedes cellules). Il se retrouve dans la formation de l'eau et dans les fonctions oxygénées (alcool, acide, aldéhyde). Le dioxygène ( ) est nécessaire à toutes les cellules.
L'eau oxygénée ( ) estprésente dans des peroxysomes, organites cellulaires dans lesquels ont lieu les réactions d'oxydation.

Carbone : maillon de base de toutes les molécules organiques, ce qui permet de créer unsquelette carboné.

Azote : fournit les fonctions azotées : amines, imines, amides. 1 des composants principaux avec le carbone, l'oxygène, et l'hydrogène du vivant, et intervient dans la compositiondes acides aminés, des bases azotées. Le diazote ( ) est un gaz diatomique représentant 80% de l'air que l'on respire.

Calcium : croissance et développement des cellules. Métal le plus abondantdans le corps. Il contribue à la formation des os, des dents et au maintien de leur santé. Rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine, et la contraction des muscles,dont le cœur. Rôle déterminant dans la transmission de l'excitation neuromusculaire et lors de la concentration musculaire. Le Ca représente 2% du poids corporel dont 99% se trouvent dans les os.Phosphore : l'ion phosphate est un anion polyatomique. Les phosphates interviennent sous forme de tampon, ce qui permet de maintenir un pH constant au niveau sanguin. Composant de l'ATP, de lamembrane cellulaire et des os.

Potassium : l'ion est le principal cation intercellulaire responsable de l'osmolarité sanguine. Rôle essentiel dans le déclenchement du potentiel d'action et latransmission de l'excitation dans le système nerveux et au niveau du cancer. Aide au transport de l'insuline dans la cellule.

Souffre : sécrété dans les urines. Il existe dans les cartilages, les...
tracking img