Biologie - meiose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LECON 2

MEIOSE ET FECONDATION PARTICIPENT

A LA STABILITE DE L’ESPECE

I. LA MEIOSE
[pic]

[pic]

II. LA FECONDATION

Au cours de la fécondation le noyau dugamète male pénètre a l’intérieur du gamète femelle : la fusion des deux noyau est la caryogamie, il y a alors apparemment des chrs homologues. Cette apparemment est suivie d’une phase deréplication indispensable pour la première mitose de la cellule œuf. La fécondation maintient une barrière entre les espèces puisqu’elle nécessite un apparemment des chrs homologues.Cellules œuf = cellule diploïde.

[pic]

III. DES PERTURBATIONS DE LA MEIOSE

Perturbation, répartition des chrs lors de la formation des gamètes conduise a des anomalies du nombrede chrs : trisomie 21, soit monosomie (X0) traduit par anomalies phénotypiques. Le plus souvent ces anomalies sont éliminés car pas viable. Les conséquences des anomalies sont graves,qui montre l’importance d’avoir un caryotype stable.

-----------------------
Méiose : deux division cellulaires successives qui conduisent a la présence d’un lot haploïdes decellules filles. Elle se déroule uniquement au niveau des cellules germinales.

Prophase 1 : apparemment des chrs homologues. 2n= 24. Métaphase 1 : Les chrs homologues se disposent de partet d’autre du plan équatorial. Anaphase 1 : séparation des chrs homologues. 2 lots de n chrs a 2 chromatides. Télophase 1 : séparation des deux cellules filles avec n chrs a 2chromatides.

Prophase 2 : individualisation de n chrs a 2 chromatides reliées par le centromère. Métaphase 2 : fuseau de fibre de division, les centromères se placent sur la plaqueéquatoriale. Anaphase 2 : séparation des chromatides, ascension polaire des chromatides (n chrs a 1 chromatides). Télophase 2 : quatre lots haploïdes de chrs avec n chrs a 1 chromatides.
tracking img