Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FERGLOUTE Dorine TST2S 1
ADAM Aurélie

Activités interdisciplinaires

Le SIDA chez les jeunes de 15 à 20 ans

Sommaire:
I Origine et caractéristique du SIDA

II Les institutions

III

Introduction:
Le sida est un virus apparu en 1980 aux États-Unis & 17 cas sont ensuite découvert à Paris. Le virus vient d’Afrique, les personnes ayant fait un voyage là bas ramène ce virus,c’est comme ça qu’il s’est propagé. Il a été constaté que le sida était le plus souvent détecté chez les homosexuels et les usagers de drogue à cette époque là mais depuis 1998 les tendances ce sont inversées. La prévalence du sida augmente lentement chez les hétérosexuels & diminue chez les homosexuels et les usagers de drogue. Aujourd’hui un très grand nombre de cas séropositifs est détecté enFrance et il y’en aurait même plus que ce que l’on pense. Il est donc important de mettre en place une prévention pour sensibiliser la population en particulier les jeunes de 15 à 20 ans qui commence leur vie sexuelle. C’est pourquoi on a décidé de se penché sur cette tranche d’âge car étant concerné nous sommes sensibles à «tout sa».

Est-ce que les campagnes de prévention et d’éducation pour lasanté peuvent-elles avoir une influence sur l’augmentation du SIDA chez les jeunes de 15 à 20 ans ?

I-Origine et caractéristique du SIDA

1) Le virus d'un point de vue biologique

-> VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine)
L'être humain est le seul réservoir de virus. Le virus est transmis par les sujets infectés. Le virus a été isolé en 1983 à l'Institut Pasteur de Paris parl'équipe du Pr. Luc Montagnier. Il y avait en 1997, sur 5 milliards 840 millions habitants, près de 31 millions de personnes séropositives ou atteintes du sida dans le monde dont près de 6 millions infectées durant l'année. On estime qu'il y a plus de 40 millions de porteurs du virus en l'an 2000.
La transmission du virus peut s'effectuer :
- par des rapports hétérosexuels ou homosexuels non protégés(quel que soit le mode de pénétration en cause)
- par voies sanguines (transfusion sanguine, partage de matériel médical,...)
- par la mère à son enfant (transmission materno-foetale : grossesse, accouchement et allaitement)
Le VIH est composé d'un noyau, d’enzymes virales et de protéines. Contrairement à une cellule, le VIH ne peut pas se reproduire à l'état libre, il a besoin d'une cellulehôte. C’est pourquoi son enveloppe se fixe à la surface d'une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d'entrée, puis le virus perd son enveloppe, libérant ainsi son noyau. Le noyau de la cellule considère alors le matériel génétique du virus comme le sien et son activité biologique est détournée au profit du virus. La cellule meurt et les nouveaux virus créés serépandent dans l'organisme pour aller infecter d'autres cellules, et ainsi de suite. Le virus du VIH s'attaque aux lymphocytes T4 dans le but de détruire le système immunitaire car ce sont eux qui coordonnent les différentes réactions immunitaires.
Le virus évolue dans l'organisme : deux personnes contaminées par le même virus ont dans leur corps des virus différents entre eux et différents du virusd'origine, au bout de quelques mois. Une même personne peut donc être porteuse de différents virus. Les virus ne se multiplient pas tous à la même vitesse et de la même façon, ils n'ont pas la même virulence et ne s'attaquent pas aux mêmes cellules cibles. C'est pourquoi deux personnes séropositives doivent continuer à se protéger entre elles afin d'éviter les phénomènes de surcontamination

2)Différence entre VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) & SIDA (Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise)

-> VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes).
Au fil du temps, ces cellules...
tracking img