Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
+La follicule à maturité peut atteindre 1,5 cm de diamètre et il fait saillie à la surface de l'ovaire. Par confluence des cavité des follicules cavitaires se forment une importante cavité folliculaire qui tant progressivement a isoler l'ovocyte de la paroi à laquel il ne reste plus ratacher que par un fin cordon de cellule foliculaire.

Les stades du follicule primaire puis du folliculesecondaire se déroule pendant la vie foeutal. L'accroissement du follicule s'arrête alors (100 ). Par suite, la naissance à la ménopause, la plus grande partie des follicules va dégénéré: c'est l'atrésie folliculaire. Seul quelque folicule en croissance achèveront leur développement jusqu'au stade follicule de De Graaf au cour des cycles ovariens après la pubertée.

+ Le corps jaune, plusvolumineux que la follicule mur est formé de cellule toute semblable, les cellules lutéiniques, chargées d'un piment jaune, la luttéïne.

+ On retrouve dans l'ovogenèse les mêmes étapes que dans la spermatogenèse mais alors que, dans le testicul, les différentes étapes se déroulent de manières continue à partir de la puberté, dans l'ovaire la formation des gamètes débutent beaucoup plus tôt, les étatsse succèdent de manière discontiune et leur succession et différente: - la multiplication, qui donne par mitose successive des ovogonies à lieux chez l'embryon et s'arrête vers la 15ème semaines de la vie foetale.
- l'accroissement est plus important que dans la spermatogenèse: l'ovocyte I peut atteindre 100 dediamètre alors que le spermatocyte I ne dépasse pas 25 .
- Les 2 divisions de la méïose donne chacune naissance à deux cellules de tailles différente: + l'une de taille voisine de la cellule mer, donnera la gamète femelle.
+ l'autre, detrès petite taille, le globule polaire va dégénérer.
+ La 1ère division méïotique débute entre le 3ème et le 7ème mois de la vie foetale mais elle reste ensuite bloqué et ne s'achèvera que plusieurs années plus tard dans un follicule mûr. Elle se traduit par l'expulsion du globule polaire juste avant la pomte ovulaire.+ La 2ème division méïotique débutera mais, elle aussi, restera bloquer jusqu'a la pénétration éventuelle d'un spermatozoïde qui provoquera la fin de la méïose et l'expulsion du 2ème globule polaire.

B: Les cycles sexuels.

1: Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin.
Chez la femme, le cycle sexuel estmarqué par un évènement très apparent, les règles ou monstruation. Par convention le début du cycle correspond au 1er jour des règles. Les cycles est donc les règles n'existent chez les femmes que pendant une période de la vie, de la pubertée à la ménopose, qui correspond à la période de fécondité.

a) Le cycle ovarien.
La phase folliculaire;
Cette phase dur en moyenne 14 jours. Au cour de cettephase un follicule dont le développement été bloqué depuis la vie foetale achève son évolution.
Ovulation;
cette phase correspond à la rupture du follicule mûr qui faisait saillie à la surface de l'aovaire, avec libération dans le pavillon de la trompe: - de l'ovocyte
- liquide folliculaire de la cavitéLa phase lutéiniques;
Cette phase à une durée de 14 jours. Elle est caractérisée par la formation, l'évolution et la régretion du corps jaune. Dans la ayant expulsé l'ovocyte au moment de l'ovulation, les cellules folliculaires de la granulosa se multiplie et se charge d'un pigment jaune. Vers la fin du cycles et au début du cycle suivant le corps jaune régresse.

b) Le cycle...
tracking img