Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Bio.
La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismesvivants et non vivants est parfois difficile et la détermination de l'objet spécifique de la biologie n'a rien d'évident.

La vie se présente sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème. Ces différentsniveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres.

Au cours de l'histoire de la biologie, des principes fondateurs ont été découverts. Les plus importants, qui régissent totalement le domaine du vivant et même le définissent sont :

l'évolutionqui fait qu'à chaque génération une sélection naturelle est réalisée, amenant les caractères des êtres vivants les mieux adaptés à une situation particulière à avoir plus de chance d'être présents dans les générations suivantes
l'hérédité, qui assure la transmission des caractères innés d'un individu à sa descendance.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Histoire
3 Principes fondateurs
3.1Définition de l'objet
3.2 Évolution
3.3 Diversité
3.4 Universalité
4 Domaines d'études
4.1 Structure du vivant
4.2 Anatomie et physiologie
4.3 Diversité et évolution
4.4 Interactions
4.5 Niveaux d'observation et disciplines
5 Applications
6 Impacts sur la société
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.1.1 Introduction à la biologie : dictionnaire, traité, présentationgénérale, réflexion
8.1.2 Botanique
8.1.3 Des espèces animales
8.1.4 Écologie et milieux
8.1.5 Biogéographie et culture botanique
8.1.6 Initiation à la biophysique et biologie humaine
8.1.7 Une histoire de la biologie
8.1.8 La biologie, source de débats contemporains
8.2 Articles connexes
8.3 Lien externe


Étymologie[modifier]
Portrait de Jean-Baptiste Lamarck, 1893Le terme biologieest formé par la composition des deux mots grecs bios (βιος) en français « la vie » et logos (λογος) qui signifie « l'étude ».

Ce néologisme est créé au début du XIXe siècle et de façon indépendante :

en allemand par Karl Friedrich Burdach en 1800 et Gottfried Reinhold Treviranus dans son ouvrage Biologie oder Philosophie der lebenden Natur, publié à Göttingen en 1802
en français par lenaturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck dans ses Recherches sur l’organisation des corps vivants en 1802 :
« Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle jedonnerai le nom de biologie. »

Chez Lamarck on trouve, pour la première fois, une conception de l'être vivant qui reconnaît son originalité comparativement aux objets inanimés sans pour autant la faire déroger aux lois de la physique, contrairement à ce qu'avaient tendance à faire les vitalistes et les fixistes.

Le même Lamarck, bien avant de donner des cours de biologie en 1812, sépare dansson ouvrage Hydrogéologie, paru également en 1802, la physique terrestre en trois parties :

la météorologie (étude de l'atmosphère).
l'hydrogéologie (étude de la croûte minérale).
la biologie (étude des corps vivants).
Les savants allemands, à l'appel de Treviranus, lancent les méticuleux inventaires de la flore et de la faune, réalisés par ceux qui, respectivement, se nommeront botanistes...
tracking img