Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biologie Cellulaire

3.1. Généralités

La cellule est l’unité fondamentale de tout organisme vivant. Malgré leur diversité de forme et d’activité les cellules sont toutes à peu près bâties sur le même modèle. Dans certains cas la cellule représente l’être vivant en totalité. On parle d’organisme unicellulaire, une seule cellule (ex : la bactérie). La majorité des êtres vivants sont constituéspar plusieurs cellules. Ce sont des organismes pluricellulaires.
Dans l’organisme humain, on a plus de 200 variétés de cellules différentes. On a environ 60000 milliards de cellules dans notre corps. On a à peu près 5 millions de globules rouge et 100 milliards de neurones.
A tout moment, on a un certains nombre de cellules qui meurent et autant de cellules qui se reforment. La durée de vie descellules est très variable (ex : épiderme 30 jours, globule rouge 120 jours). Les neurones et les cellules nerveuses ne se renouvellent pas.

L’ordre de grandeur : le micromètre (µm)
La moyenne : entre 10 et 30 µm (taille de la plupart des cellules)
L’ovocyte est la plus grosse cellule humaine
La cellule musculaire est très grande

Chez l’embryon, toutes les cellules au départ ont la mêmeallure. Rapidement elles vont se spécialiser, elles vont prendre la forme qui correspond à leur fonction.

3.2. Structure et ultra-structure cellulaire

La structure c’est en microscopie simple (microscope photonique) et l’ultra-structure c’est en microscopie électronique (plus de détails), grossit 1 million de fois.

* Au niveau de la structure, les cellules présentent 3 élémentsfondamentaux. Elles ont une membrane qui les limite, qu’on appelle membrane plasmique. C’est la limite extérieure de la cellule. Le noyau qui est au centre de la cellule. Globalement sphérique, très dense. Le cytoplasme c’est le reste.
Ce type de cellules est des cellules eucaryotes, ce sont des cellules avec un noyau limité par une membrane nucléaire.
Il existe 2 autres types de cellules :
Il existedes cellules où il y a un noyau mais qui n’est pas limité par une membrane. Ce sont des cellules procaryotes (ex : les bactéries).
Il existe un autre type de cellules. Ce sont les cellules acaryotes : sans noyau. Elles ne peuvent pas se reproduire toutes seules. Ce ne sont pas des êtres vivants (ex : le virus).

* Au niveau ultra-structure, on se rend compte de plusieurs choses.
* Auniveau de la membrane, on se rend compte que ce n’est pas une simple enveloppe mais elle est très complexe, et elle permet les échanges entre intérieur et extérieur de la cellule.
* Le cytoplasme est en fait constitué de plusieurs éléments (2 parties dans le cytoplasme) :
* Le cytosol : c’est un liquide
* Organites : petit organe
Chaque organite a une fonction particulière dans la vie dela cellule.
Dans certaine cellule, on trouve des substances chimiques limitées par une membrane : des inclusions (dépend de la nature des cellules).
* Le noyau dans toutes les cellules, il est le siège de l’information génétique de la cellule. Pratiquement toutes les cellules en ont. Exception : globule rouge (hématie), le cornéocyte (cellule cornée). La moelle osseuse c’est le lieu defabrication des cellules sanguine. Elles sont régénérées.

3.3. Rôle des organites cellulaires

3.3.1. Les mitochondries

Ce sont des organites allongés, ovales ou cylindriques qui possèdent 2 membranes : une membrane externe et une membrane interne qui forme des replis que l’on appelle des crêtes (crête mitochondriale). Les crêtes permettent d’augmenter la surface d’échange.
Les mitochondriessont présentent dans toutes les cellules, mais en nombre variable. La mitochondrie dans la cellule c’est la centrale énergétique. C’est le milieu où toute l’énergie nécessaire de la cellule va être produite. Plus une cellule travaille, fait des synthèses, plus elle aura de mitochondries avec plus de crêtes, plus développées et plus nombreuses.

3.3.2. Les ribosomes

On les trouve sous forme...
tracking img