Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MEYER Myriam 1ereS2
VOISIN Gaëlle

Compte rendue de la sortie en Auvergne le 4 et 5 mai 2010

Au cours de notre périple nous avons découvert des volcans malheureusement enneigés. On peut dire que nous avons été peu chanceux, les petits problèmes se succédaient : neige, pluie, bus et une guide fort sympathique. Mais nous sommes en 1ereS rien ne nous a arrêté nous avons gravi dans le froid lePariou et nous nous sommes déplacés sur Lemptégy. Ce voyage fort sympathique à marqué nos esprits, nous avons su garder le sourire malgré les petits inconvénients. Notre étude a été difficile mais très intéressante.
Problématique : Quels sont les différents types de volcans en Auvergne ? Comment s’est formée la chaîne des Puys ?

I-La formation de la chaîne des Puys:
La chaine des Puysest l’un des 11 ensembles volcaniques auvergnats. Cet ensemble s’est formé il ya 35 Ma. Ce sont les remontées de l’Italie à l’origine de la création des Alpes qui ont bouleversé le socle granitique et le manteau. L’extension est-ouest de la croûte terrestre est à l’origine des bassins d’effondrements de la Limagne : formation d’un rift continental. Cette extension est suivie d’une ascensionthermique dans le manteau asthénosphérique, le magma remonte vers la croûte amincie par cet étirement sans pour autant la traverser. Les volcans se sont formés sur les horsts. La chaîne des Puys comporte 97 volcans (72 cônes de scories, 7 dômes et 18 maars) alignés du nord au sud, du Gour de Tazenat au Lac d’Aydat. Chacun de ces édifices a vraisemblablement connu qu’une seule éruption, on parle devolcans monogéniques. Certains volcans comme le Pariou sont dit polygéniques, ce sont des exceptions ayant subis plusieurs éruptions. A l’ouest le plateau de la Limagne descend sur un fossé d’environ 35°. Cette topologie a un impact important sur la physionomie des coulées de laves.

II-Les cônes de scories:
Ces volcans sont de type effusif c'est-à-dire que l’éruption met en jeu une lave fluidequi sort sous forme de coulée. Ils sont en forme de cônes avec un cratère centrale ou égueulé. Les cônes sont formés par du magma provenant de l’asthénosphère. Il monte le long des failles ouvertes. Quand le magma se rapproche de la surface le gaz s’échappe et provoque des projections de lave incandescente dans l’atmosphère. La lave est alors très fluide et à très haute température (1000°C à1150°C). Ce sont ces projections qui forment le cône circulaire. Les scories sont des éléments très bulleux ayant une densité supérieure à 1, elles sont définies en fonctions de leurs diamètres. Les projections sont de différentes tailles et de différentes formes. Certaines projections ont une taille inférieure à 2 mm, elles sont appelées cendres. D’autres ont une taille comprise entre 2 et 64 mm, cesont des lapilli. Les plus grosses (taille supérieure a 64 mm) sont appelées des blocs ou des bombes. Ces projections ont une morphologie qui dépend de la façon dont elles ont été projetées :
Une forme aérodynamique (dite en fuseaux) due à leur vitesse et à leur rotation dans l’air.

Une forme ronde (dite en yoyo) due à sa projection verticale. Ainsi la bombe retombe (souvent à plusieursreprises) dans la lave formant à chaque fois une nouvelle couche de lave visible en coupe.

Une forme dite en « bouse de vache » à cause du court temps de refroidissement (du à la courte projection dans l’air).

Il existe deux types de scories les bas de cônes et les cœurs de cônes, on les distingue par leur couleur. Leur teinte normale est s’étend de noir à gris sombre. Par oxydation descompensant ferreux au contact de l’oxygène et de l’air alors qu’ils sont toujours à haute température (plus de 600°C). Les scories prennent donc une couleur rouge. A la périphérie dans le bas de cône les scories sont trop froides pour s’oxyder, elles conservent donc une teinte normale dans les tons noirs. Ce magma basaltique très chaud est pauvre en silice et en gaz est caractérisé par une activité peu...
tracking img