Biologie

• Publié le : 24 août 2010
Biologie

Constituant des êtres vivants :

Oxygène 65 % ; carbone 18.5 % ; hydrogène 9.5 % ; Azote 3.3 % ; calcium 1.5 % ; phosphore 1 % ; potassium 0.4 % ; soufre 0.3 % ; sodium 02 % ; chlore 0.2 %, magnésium 0.1 %

L’oxygène, hydrogène, carbone et azote = le 96.5 %. Les deux premiers sont plus nombreux pour cause de l’eau.

Le carbone correspond au 40 % du poids sec, expliquant le rôleessentiel des substances organiques. L’azote entre dans la composition des protéines. Cette analyse est valable pour la plupart des êtres vivants.

Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes (env. 1/00 de la masse corporelle), mais ils sont indispensables à certaines molécules

Les êtres vivants sons constitués de constituants minéraux (H2O, CO2) et organiques (phosphatetricalcique, Ca3 (calcium), PO4 (Polonium).

L’eau

L’eau est présente à env. 59 % pour les cellules animales et à env. 73 % pour les cellules végétales.

La répartition inégale des électrons entre les atomes d’hydrogène et d’oxygène rendent cette molécule polaire. Les atomes d’hydrogène = charge positive (partielle) et les atomes d’oxygène = charge négative (partielle). Grâce à ces charges (négativeet/ou positive) il s’établit des liaisons dites hydrogènes. La polarité des molécules d’eau conditionne également leur capacité à dissoudre des substances, comme le sel (NaCI) ou polaire qui comme la molécule d’eau possède des charges partielles positives et/ou négative (ex. NH3, gaz ammoniaque) peut se dissoudre dans l’eau. Les substances solubles dans l’eau sont dites hydrophiles, celles qui sontnon soluble dans l’eau sont dites hydrophobes.

Les molécules organiques

L’atome de carbone a la propriété particulière de se lier à lui-même et de former ainsi une chaine de longueur indéfinie. Sur ces chaînes se lient toujours un atome d’hydrogène, d’oxygène et rarement d’azote. On appelle ces molécules organiques. Une substance organique peut être définie comme un corps dont la moléculepossède une « charpente », chaîne ramifiée ou non d’atomes de carbone. C’est la présence du carbone dans la molécule organique qui explique sa capacité à se carboniser (sucre).

Principaux constituants organiques de la matière vivante.

Les constituants organiques des êtres vivants peuvent être répartis en deux groupes. Soit les monomères (petites molécules qui servent de sous-unités à laconstitution de molécules gigantesques), et les polymères (molécules gigantesques).

De point de vue de la nature chimique, les constituants de la matière vivante se distinguent en 4 groupes. Les lipides, les glucides, les protides et les acides nucléique.

Les glucides :

- Les sucres simples, appelé monosaccharides, contiennent 5-6 atomes de carbone (ex. ribose, désoxyribose = 5 atomes decarbone), et les glucoses, le fructose et le galactose = 6 atomes de carbone. Ils ont un goût sucré dans l’eau.

- Les sucres doubles, appelé disaccharides, sont formés de deux molécules de sucre simple, exemple le maltose, le saccharose et le lactose.

- Les polysaccharides sont constitués entre 250 et 100'000 molécules de monosaccharides (sucre simple) comme par exemple l’amidon(plantes), glycogène (animaux), la cellulose (constituant principale des parois des cellules végétales) et la chitine (constituant principale de l’exosquelette des insectes).

Les lipides

Sont formés de groupes hétérogènes car insolubles dans l’eau. On peut néanmoins stabiliser une émulsion de lipide grâce à un apport d’émulsifiant comme le savon, la bile, le soude. Les lipides de réserve, appelétriglycérides, sont constitués d’une molécule de glycérol et de trois molécules d’acides gras. Le glycérol est un corps à trois fonctions alcool (-OH). Les acides gras, qui sont associés au glycérol au niveau de ces fonctions alcool, ont une longue chaîne d’atomes de carbone (14-18 C).

Les phspholypides, sont construis sur le même modèle que les triglycérides. Toutefois le glycérol n’est lié...