Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Application

Technique d’exploration de l’appareil respiratoire p14-15

Doc1 => Q1 une radiographique thoracique se déroule le patient debout de face, le thoraxappuyé contre la plaque photographique, les mains sur les hanches afin de dégager les épaules. Au moment de l’examen le patient est en apnée. Onlui fait également un cliché de profil gauche.
Q2 les poumons apparaissent en sombre car ce sont des organes et non ses os ce qui insinue qu’ils sont peu dense ; ducoup n’absorbant pas les rayons X et ils sont remplis d’air.
Q3 Les aspects des pathologies pulmonaire se traduise par un épaississement du tissu pulmonaire (=fibrose)ainsi que des zones moins transparente(=opacité) ou par des zone plus transparente avec des clartés diffuse ou localisé=> révèle une destruction du tissu pulmonaire.Q4 l’intérêt de la scanographie est de pouvoir préciser l’anomalie du patient grâce au traitement des informe par ordinateur ce qui permet l’obtention d’image sous formede coupe ou en 3D. Elle permet ainsi d’analyser la position, l’étendue, la densité, les contours de l’anomalie
Doc2=> Q1 la fibroscopie bronchique consiste enl’introduction d’un endoscope par une narine ou la cavité buccale. Le larynx, la trachée et les bronches sont observé. Le patient doit être à jeun depuis 4 à 6 heures
Q2Observer les alvéoles pulmonaire est impossible car l’endoscope est d’une épaisseur trop importante pour atteindre les alvéoles.
Q3 La fibroscopie bronchique à 2 buts :
*Un but diagnostique (observation, réalisation de prélèvement de tissu, lavage alvéolaire)
* Un but thérapeutique car il permet l’ablation (exérèse) d’une lésion.
tracking img