Biomasse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Biomasse

Au contraire des énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz, l'énergie biomasse est une énergie renouvelable. Autres formes d'énergies renouvelables, l'énergie solaire thermique, qui permet de chauffer de manière écologique, le panneau solaire et l'électricité photovoltaïque qui constituent une réelle source d'électricité et la géothermie, qui extrait la chaleur del'environnement extérieur pour la restituer dans l'habitation, constituent désormais des sources d'énergies possédant un potentiel qui sera largement exploité dans les décennies à venir.

Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues inclues), animale ou fongique pouvant devenir sourced'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).

L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu'il n'y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol, tant qu'il n'y a ps de compétition excessive d'usages (des terres arables, del'eau), ni d'impacts excessifs sur la biodiversité, etc).

De plus, bien que présentant de nombreux avantages écologiques et en terme de développement local, elle peut être polluante (CO, CO2, fumées, goudrons) si mal utilisée ou si la biomasse utilisée était polluée par des métaux lourds, radionucléides, etc. (sachant que les ressources fossiles sont également naturellement contaminées par desmétaux, souvent plus que le bois).

Comme dans le cas des ressources fossiles, il s'agit en quelque sorte d'une forme de stockage conjoint d'énergie solaire et de carbone, provenant toujours originellement des plantes ou du phytoplancton et du carbone, grâce à la chlorophylle, mais récente. Elle libère du CO2 en brûlant, comme le charbon, le gaz ou le pétrole, mais ce carbone a récemment étéextrait de l'atmosphère via la photosynthèse et peut théoriquement être à nouveau capté par les plantes, alors que ce processus a eu lieu il y a des millions d'années pour les ressources fossiles et que les plantes et algues marines ne suffisent plus à absorber le carbone issu des hydrocarbures fossiles. Elle peut être tirée de la nature ou cultivée.

La biomasse est une source d'énergie permettantla lutte contre le réchauffement climatique, notamment en terme d'émissions de gaz à effet de serre, car le CO2 émanant de la combustion des bioénergies est équivalent au CO2 qu'absorbent les végétaux pendant leur croissance.

La combustion de la biomasse s'accompagne d'émissions polluantes qui ne doivent pas dépasser un certain seuil, selon la réglementation en vigueur. Le chauffage au bois estprogressivement supplanté par le chauffage électrique.

Où trouve-t-on l’énergie biomasse?

De nos jours, les combustibles fossiles ont, en grande partie, remplacé la biomasse comme principale source d’énergie dans les pays industrialisés. Mais la biomasse demeure une importante source d’énergie qui comble environ 15 pour cent de la demande énergétique à l’échelle mondiale.
La biomasse estune source d’énergie particulièrement importante dans les pays en développement qui sont peu industrialisés ou dont les ressources en combustibles fossiles sont peu abondantes. Dans ces pays, la biomasse comble environ 35 pour cent de la demande en énergie.
Les sources de biomasse sont exploitées partout au monde pour le chauffage (notamment pour alimenter les poêles à bois des résidences etproduire de la chaleur industrielle) et pour la cuisson (dans de nombreux pays en développement).
Cependant, l’utilisation de la biomasse à grande échelle afin de produire de l’électricité ou d’alimenter les véhicules est une innovation relativement récente.

Les avantages de l’énergie biomasse

Les avantages de l’énergie biomasse comme source d’énergie de remplacement sont de plus en plus...
tracking img