Biomasse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France a confirmé des engagements communautaires au travers de la Directive européenne 2001/77 spécifiant, entre autres, qu’une certaine production de l’électricité verte devait atteindre 21%. Un engagement difficile à honorer puisqu’en 2006, la quantité des énergies renouvelables électriques ne dépassait pas 12%. L’énergie électrique produite cette année-là l’a été à 91 % depuis des centraleshydrauliques, à 3 % grâce à l’éolien, à 2% en utilisant le bois et en moindre quantité à l’aide de l’énergie solaire. Malgré tout, l’Hexagone est le meilleur élève européen puisque premier producteur d'électricité renouvelable. Désireux de s’engager plus concrètement dans l’exploitation de la biomasse, le gouvernement a fixé un nouveau tarif afin de rentabiliser la production d'électricité enusant de cette énergie renouvelable : le tarif d'achat est passé du simple au triple. Annonce faite en Alsace il y a quelques mois par le président de la république qui envisage le développement de la cogénération, un principe de production permettant d’obtenir à la fois de l’électricité et de la chaleur et ce à partir de la biomasse. La filière professionnelle a salué cette annonce, bénéfique pourleur avenir.

Le Grenelle Environnement a du bon
La biomasse fait partie des nombreux objectifs à atteindre avec le Grenelle Environnement. Preuve en est, l’annonce pleine de satisfaction du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer concernant la réussite de l’appel d’offres « Biomasse 3 » qui envisage d’installer des centrales biomasse pour la productiond’électricité d’ici 3 ans. Parmi les ressources dont dispose la France pour y parvenir, ses nombreux hectares de forêt et ses déchets. Qui dit exploitation du bois, dit aussi plus de moyens à la filière bois, manquant d’organisation malgré un réel potentiel. 22 projets de centrales sont envisagés dans 11 régions afin de produire électricité mais aussi chaleur.
L’électricité mise au point par cescentrales à biomasse sera rachetée à environ 128 € par MWh. Le Grenelle Environnement a donc du bon puisque la production d’électricité obtenue à partir de la biomasse a doublé ces dernières années.

L’écologie en ordre de marche
La France s’engage pour la biomasse et le prouve à travers le dynamisme de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, fraîchement nommée et déjà à l’œuvre. Signatured’un pacte écologique en région Alsace, pour la période 2009-2013, afin de miser sur l’efficacité énergétique des habitations, l’un des grands défis du Grenelle. Les motivations de la secrétaire d’Etat sont claires : aller plus loin que les prérogatives du Grenelle et arriver à relever ce défi afin d’aider les foyers les plus dans le besoin en énergie. Les moyens pour y parvenir sont proposés.Parmi les plus efficaces, la réduction des consommations énergétiques dans le neuf, se concentrer sur la rénovation thermique des bâtiments construits et, cela va sans dire, accentuer les efforts sur le développement durable au sens large. A ce titre, le Conseil régional envisage le versement d’une prime de 3000 € aux propriétaires des logements qui intégreront la norme BBC, traduisez Bâtiment BasseConsommation.
Lundi 21 septembre dernier, Chantal Jouanno a accepté l’invitation des écologistes à l’occasion de la journée parlementaire qu’ils organisaient dans la capitale. A cette occasion, la secrétaire d’état à l’Ecologie a su pointer du doigt les nécessités face à l’état de la planète, « Le constat est noir. L'avenir est nécessairement vert ». Mots justes, mots vrais

Histoire de lqbiomasse en Europe et Espagne : Voir livret ARNAIZ

Grenelle et biomasse
Le Grenelle environnement donne une place importante aux énergies renouvelables et à la biomasse en particulier. Capacités, mises en œuvre, problématiques à résoudre, biodiversité menacée, enjeux pour la filière bois et ses métiers ou encore objectifs de résultats, les grands points du Grenelle par rapport à la biomasse...
tracking img