Biomimétisme

Pages: 3 (591 mots) Publié le: 22 mars 2011
Le biomimétisme

Du papillon aux fibres nouvelles
Les papillons Morpho gardent un bleu vif tout au long de leur vie. Les écailles de leurs ailes sont faites de plusieurs couches de protéines quiréfractent la lumière de différentes façons, et les couleurs que nous voyons sont dues aux jeux de lumière dans les structures de ces écailles, plutôt qu’à la présence de pigments. Le japonais TeijinFibers s’inspire de ces papillons pour produire des fibres Morphotex, sans colorant ni pigment. La couleur est créée à partir des variations d’épaisseur et de structure des fibres. Pas besoind’utiliser de teinture…

La fibre inspirée du papillon
Suivante

Ce tissu apparaît naturellement coloré alors qu'il ne contient aucune teinture. © Teijin Fibers Limitedhttp://www.ddmagazine.com/1336-Biomimetisme-la-nature-pour-modele.html
http://www.scribd.com/doc/17130839/BIOMIMETISME
http://www.nouvellescles.com/article.ph3?id_article=1653

Aujourd’hui: les couleurs brillantes despapillons
Cette fibre capture la lumière et la couleur, en s'inspirant du principe de structuration de la couleur d'un papillon africain. Après plus de 10 ans de recherche, l'entreprise japonaiseTeijin Fibers Limited a réussi à recréer l'effet brillant des ailes du papillon en combinant 61 couches de polyester et de nylon dont chacune a une épaisseur avec un indice de réfraction différent.L'effet produit quatre couleurs (rouge, vert, bleu ou jaune) selon l'angle et l'intensité de la lumière alors qu'il ne contient aucune teinture.
Disponible sous forme de tissu ou de poudre, cettefibre baptisée Morphotex intéresse non seulement la mode mais aussi les fabricants de peinture ou de cosmétique.

Japon

Beaucoup d’oiseaux, d’insectes (particulièrement les papillons et lesscarabées)ou de poissons présentent des effets visuels colorés qui inspirent les ingénieurs. Un de ces effets est l’iridescence, propriété selon laquelle une surface paraît de couleur différente selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • biomimétisme
  • Le biomimetisme
  • Biomimetisme
  • Le biomimétisme
  • biomimétisme
  • Biomimétisme : quand la nature nous aide à sortir de nos impasses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !