Bionettoyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Bio nettoyage de l’espace salle de bain

L’espace salle de bain et nettoyé tous les soirs. Le soignant commence par stériliser les tétines :
Dans un bac il met 2,5 l d’eau et un demi comprimé destérilisation puis laisse tremper les tétines jusqu’au lendemain. Ensuite les lavabos et les petites toilettes (adapté à la taille des enfants) sont nettoyés avec un gel détartrant. Enfin lespaillasses sont désinfectés avec un bactéricide / fongicide qui réagit en 5 minutes sur le HIV ; l’hépatite B et C, l’herpès et la gastro (rota virus) puis en 15 minutes sur la tuberculose. Le soignantréparti la mousse sur toute la surface, laisse agir 5 à 15 minutes puis rince (pour éviter un éventuel contact avec la muqueuse des enfants).
-Le matériel (gel moussant pour les enfants, gants propres,pots avec les thermomètres, pot avec les brosses à cheveux) est rangé.
Le sac de linge sale et sac poubelle sont vidés. Et les tiroirs sont rempli pour le lendemain (couches, sac poubelles, gantspropres…)
En cas de gros virus présent au sein de la section, les jouets sont désinfectés dans de l’eau avec le bactéricide/fongicide : ils trempent toute la nuit, sont rincés puis séchés le matin.
Lematin, les agents techniques passent la serpillière dans la section entière et le soignant remet l’espace salle de bain en place. Et installe un sac poubelle et un sac propre de linge.

Lors de ladésinfection, des écarts sont observés. Par manque de temps, le soignant néglige le temps d’attente pour que le bactéricide agisse. Cela pourrait avoir des conséquences sur l’enfant qui pourrait êtretouché par un virus quelconque.
Pour l’observation de cette pratique, il m’a été difficile de savoir exactement la démarche et tant donné qu’elle s’effectue en fin de journée et qu’à ce moment, il y amoins de soignant et donc un besoin d’attention plus important pour les enfants. Il est difficile de gérer tout ce qu’il y a à faire en ayant la même attention envers les enfants.
Je pense pouvoir...
tracking img