Bipolarisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bipolarisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition
La bipolarisation politique est un processus qui ramène toutes les forces politiques dans deux blocs opposés, enl'occurrence la gauche et la droite en France (ou Démocrates et Républicains aux États-Unis).
Ce système va à l'encontre du pluralisme politique et est souvent associé au système américain de bipartisme.Utilisé dans les analyses des systèmes de partis, le terme de bipolarisation implique tout à la fois une évolution (passage de l'état « non bipolaire » à l'état « bipolaire ») et un type de système danslequel le multipartisme tend à s'organiser autour de deux pôles ou deux coalitions.
La bipolarisation est, en France,une traduction de la guerre froide dans la vie politique française. Sous laTroisième République, une situation de bipolarisation s'était produite lors de la « guerre des deux France ». Elle est également issue de plusieurs caractéristiques institutionnelles françaises, commel'élection du Président au suffrage universel majoritaire à deux tours (le deuxième tour voit s'opposer deux candidats), ou encore l'élection des députés selon le même système qui permet la surreprésentationde deux partis (aujourd'hui le PS et l'UMP) à l'Assemblée Nationale.

Formation
Dérivé de l'adjectif bipolaire, préfixe bi- signifiant deux, base pôle et suffixe -ation

La bipolarisation «gauche et droite » de la vie politique en France
Dissertation analysant en profondeur la bipolarisation de la vie politique Française au XXème siècle afin d'en comprendre les enjeux.

Résumé
Labipolarisation politique est un processus qui ramène toutes les forces politiques dans deux blocs opposés, en l'occurrence la gauche et la droite en France. Utilisé dans les analyses des systèmes de partis,le terme de bipolarisation implique tout à la fois une évolution (passage de l'état « non bipolaire » à l'état « bipolaire ») et un type de système dans lequel le multipartisme tend à s'organiser...
tracking img