Blabla

Pages: 9 (2238 mots) Publié le: 18 février 2011
Le genre théâtral
Une pièce de théâtre est destinée à être jouée par des acteurs sur scène, dans un temps limité. De ces contraintes se dégage une écriture proprement théâtrale.
À quelles règles un texte de théâtre obéit-il ? Peut-on distinguer différents genres théâtraux ? Quel est le rôle du metteur en scène dans la représentation d'une pièce ?
I. Le texte théâtral
1. Une action dans untemps et un espace limités
• L'écriture théâtrale est d'abord soumise à une contrainte temporelle : la pièce se joue dans un temps très court, au maximum quatre heures. C'est pourquoi l'action est souvent prise en cours. La première scène fait connaître très clairement les principaux personnages et la situation dans laquelle ils se trouvent : c'est l'exposition, qui se prolonge parfois dans lesscènes suivantes.
«  OCTAVE
Tu viens, Sylvestre, d'apprendre au port que mon père revient ?
SYLVESTRE
Oui.
OCTAVE
Qu'il arrive ce matin même ?
SYLVESTRE
Ce matin même.
OCTAVE
Et qu'il revient dans la résolution de me marier ?
SYLVESTRE
Oui.
OCTAVE
Avec une fille du seigneur Géronte ?
SYLVESTRE
Du seigneur Géronte.
OCTAVE
Et que cette fille est mandée de Tarente ici pour cela ?
 »Molière, les Fourberies de Scapin, I, 1

• L'action, perturbée par une série d'événements, est ensuite représentée pratiquement en temps réel (règle de l'unité de temps dans le théâtre classique). Les éléments perturbateurs constituent l'intrigue de la pièce, qui trouve sa solution au dénouement.
Pour plus de vivacité (et souvent au mépris de la vraisemblance), l'action se conclut par un coup dethéâtre (le deus ex machina). Ainsi, dans les Fourberies de Scapin, l'épouse imposée par le père d'Octave se révèle être celle que son cœur avait choisie.
• Pour donner plus de vraisemblance à la représentation, le théâtre classique s'imposait la règle de l'unité de lieu (décor unique). De nos jours, même si, au cours d'une représentation, la scène est appelée à évoquer des lieux différents (parexemple, l'intérieur d'une maison, une rue, un champ de bataille, le pont d'un bateau), ceux-ci restent forcément en nombre limité. L'auteur de théâtre n'a pas la liberté illimitée du romancier qui peut faire voyager ses personnages où il veut !
2. Les impératifs du dialogue
• À aucun moment l'auteur de théâtre ne peut raconter directement les faits ou expliquer les sentiments de sespersonnages ; tout doit passer par le dialogue entre les personnages de la pièce. Ainsi :
* toute action qui ne se déroule pas sur la scène est racontée et commentée ;
* les personnages ne peuvent livrer leurs états d'âme que dans des monologues ou interrogés par leur confident ;
Par ailleurs, le dialogue doit faire constamment avancer l'action et créer la surprise. L'écriture théâtrale suppose unart consommé !
• Sur le plan formel, un texte de théâtre se présente donc comme une sorte de long dialogue découpé en actes et en scènes ; le passage d'une scène à l'autre est lié au changement de personnages sur scène. Le dialogue est enrichi d'indications scéniques, ou didascalies (le plus souvent en italique), que le metteur en scène utilise, mais que les comédiens, bien sûr, ne disent pas. Cesindications concernent le lieu, mais aussi les gestes et les expressions des personnages.
« ARGANTE (se croyant seul)
A-t-on jamais ouï parler d'une action pareille à celle là ?
SCAPIN (à Sylvestre)
Il a déjà appris l'affaire, et elle lui tient si fort en tête, que tout seul il en parle haut.
ARGANTE (se croyant seul)
Voilà une témérité bien grande !
 »
Molière, les Fourberies de Scapin,I, 1

II. Les genres théâtraux
• Dès l'Antiquité, on a distingué deux grands genres : la comédie, qui nous fait rire et se termine bien, et la tragédie, qui, en montrant des événements graves, nous fait éprouver des émotions violentes.
En Grèce, Aristophane est le plus réputé des auteurs de comédie ; Eschyle et Sophocle ont produit de grandes tragédies. Au xviie siècle, le théâtre classique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blabla
  • Blabla
  • blabla
  • blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !