Blabla

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  • Publié le : 13 avril 2011
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À l’approche de ce bâtiment gris bleu tout ce qu’il y a de plus banal, rien – pas même une enseigne – ne suggère la présence de ce qui s’avère peut-être en phase de devenir à la kinesthé-siquecinématographique ce qu’est aujourd’hui Dolby à l’immersion sonore. C’est pourtant la bonne adresse. Enfouie profondément dans le parc industriel de Longueuil, une petite équipe-choc, celle deTechnologies D-Box, s'active sans tambour ni trompette. Le pas de la porte franchi, s’ouvre une aire dégagée où s’affairent toujours plusieurs personnes malgré les douze coups de midi largement passés.À arpenter les modestes locaux, on croît visiter une petite boîte informa-tique sans prétention comme il y en a tant au Québec. Rien ne laisse croire qu'on soit ici en train de baliser la voie àune industrie émergente : la « programmation kinesthésique », un concept unique au monde qu’on développe ici avec succès depuis 1997.
« Je t’ai donné rendez-vous ici, pas à HEC Montréal, pour quetu puisses faire l’essai de notre produit. Une expérience vaut 1 000 mots, tu verras. » Le vice-président directeur de Technologies D-BOX, Claude McMaster, me fait entrer dans une pièce sombre etsans fenêtre, où sont installés une causeuse de cuir ainsi qu’un fauteuil de type La-Z-Boy, tous deux orientés vers un écran géant. Prenant siège, Claude McMaster me regarde, sourire en coin : «Attache ta tuque ».
L’écran géant s’illumine, laissant apparaître Mark Wahlberg au volant d’une Mini Cooper. Le ronronnement aigu de la voiture, roulant à toute allure et poursuivie par deuxautres véhicules en plus d’un hélicoptère, envahit la petite salle. On s’y croirait. Tout à coup, la voiture prend un virage serré, dérape un peu… tout comme moi. Sous le fauteuil dans lequel je suisassis, deux pistons – appelés actuateurs – sont à l’oeuvre, réagissant à l’action qui se déroule à l’écran, me faisant sentir jusqu’à 2G d’accélérations3, de virages, de freinages, de dérapages....
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