Blabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ORTHOGRAPHE D’USAGE LES CONSONNES DOUBLES

ORTHOGRAPHE D’USAGE
Consonnes doubles

1

Les consonnes doubles
Certaines règles énoncées dans le présent document doivent être revues à la lumière de la nouvelle orthographe, qui modifie la graphie d’un peu plus de 2000 mots. Cela signifie que pour chacun d’eux il existe maintenant deux graphies (l’ancienne et la nouvelle) et aucune d’entreelles ne peut être tenue pour fautive. En conséquence, chaque rectification orthographique modifiant une règle sera signalée entre crochets, après le mot concerné. Au besoin, une note apparaîtra en bas de page. Le site Internet du CCDMD offre un jeu pédagogique « Musée de la nouvelle orthographe » (à la section « Matériel interactif ») de même que des exercices pdf complets (à la section « Orthographed’usage »).
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

www.ccdmd.qc.ca

Pour la fabrication du cidre de glace, les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies très tard en automne. Certaines années, c’est dans un verger déjà enneigé qu’on les aperçoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits : balade pittoresque des plus intéressantes pour l’œil d’un touriste !LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

OBSERVATION
Combien de personnes peuvent écrire ce court texte sans aucune erreur liée aux consonnes doubles ? Celles-ci comptent parmi les plus sérieuses difficultés orthographiques du français. Il n’est pas facile, en effet, de savoir si nous devons écrire une ou deux consonnes, car la prononciation est rarement fiable en cette matière. Certes, nous «entendons » la différence entre je courais (indicatif imparfait) et je courrais (conditionnel présent), mais, la plupart du temps, cette différence est imperceptible dans la prononciation. Comparons : appeler / apercevoir, ennuyer / enivrer, carotte / échalote. De plus, les dérivations n’obéissent pas toujours aux mêmes règles. Ainsi, si la consonne est doublée dans le couple raison / raisonnement,nous employons une seule consonne dans le couple nation / national. Nous connaissons aussi des irrégularités comme : abat, abattre, mais abatis / combat, combattre, mais combatif. Les règles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette réalité orthographique en faisant ressortir le plus possible les régularités et les anomalies. Vous aurez soin de les lire et de les reliresouvent et avec beaucoup d’attention. En outre, vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui présentent une difficulté particulière. Attention ! Vous prêterez une attention particulière aux règles 6, 7 et 8 qui, même si elles décrivent des anomalies, n’en contiennent pas moins des mots très fréquemment utilisés.

ORTHOGRAPHE D’USAGE LES CONSONNES DOUBLES

2RAPPEL DES RÈGLES
1. Dans le groupe ab- en position initiale, on ne double pas le b, sauf dans abbé et ses dérivés.

abattre, abominable, abysse, etc., mais abbé, abbaye, etc.
2. Dans le groupe ac- en position initiale, on double généralement le c, sauf dans une trentaine de mots (cf. dictionnaire).

accaparer, accord, accoster, etc., mais acabit, acacia, académie, et quelques autres.
3.Dans le groupe ad- en position initiale, on ne double pas le d, sauf dans très peu de mots comme addenda, addition et ses dérivés, ainsi que dans quelques mots rares comme adduction.

www.ccdmd.qc.ca

adéquation, adipeux, adresse, adoration, adoption, etc., mais addition, additif, etc.
4. Dans le groupe ag- en position initiale, on ne double pas le g, sauf dans agglomérer, agglutiner,aggraver et leurs dérivés.

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

agacer, agape, agate, agonie, agriculture, etc. mais agglomération, aggravation
5. Dans tout préfixe ajouté à un mot dont la consonne initiale est la même que la finale du préfixe, celle-ci sera évidemment maintenue.

bis + sextile = en + neiger = inter + racial =

bissextile enneiger interracial

Il en va de même dans les mots...
tracking img