Blabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GUEUX:
Exposition :
La première phrase décrit l′époque où il avait encore de la chance. Un accident à l′age de 15 ans a changé la vie de Toussaint. Ses parents l′ont abandonné et le curé lui asauvé la vie. Il vit comme un mendiant.
Le corps de la nouvelle :
-les 40 ans de l′infirmité
la pitié de la baronne. Après la mort de la baronne il connaît l′hostilité des paysans
-la fin deToussaint
Les paysans sont énervés de lui et ils se cachent quand ils le voient de loin. Les paysans veulent qu′il quitte leur village. Quand Toussaint voit des gendarmes il se cache et la nuit il restesous les granges ou dans les étables. Avant que quelqu′un le remarque il déguerpit. Sa vigueur, qu′il a à cause de ses béquilles, l′aide beaucoup pour se cacher. Il vit entre les gens sans qu′ils leremarquent. Quand les paysans de son village ne lui donnent plus à manger il se met en route pour Tournelles mais quand il arrive au premier village qu′il doit parcourir, on ne lui donne rien. Dans sadétresse il tue une poule mais quand il la ramasse le maître de la ferme, Chiquet, veut l′abattre. Puis les autres gens de la ferme arrivent et tombent sur lui. Après quelques temps ils se séparent delui et ils l′enferment pendant ils vont chercher les gendarmes. Le matin suivant les gendarmes le saisissent et l′enferment dans la prison du bourg mais personne ne lui donne à manger. Le lendemainquand on veut l′interroger il est mort.
>>les dernier jours de Toussaint
Toussaint a faim- il tue une poule- il est enfermé- il meurt de faim
La réaction des gens : Quelle surprise ! (ironique) (Çaveut dire « enfin », il sont contents d′être délibéré de lui
Interprétation :
Maupassant veut critiquer la société :
Il critique l′égoïsme des gens. Les gens ne veulent pas voir la réalité, qu′il y ades pauvres, de la misère, de la faim, des handicapés.
Toussaint est traité comme bête humaine.
Interprétation théologique :
- le nom Toussaint
- sa vie peut être comparé à un chemin de...
tracking img