Blabla

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Bonjour,
J’ai déjà à deux ou trois reprises traité dans cette émission des relations entre musique et politique. Mais je voudrais y revenir aujourd’hui à l’occasion d’une exposition que l’on peut actuellement voir à la cité de la Musique : Le 3ème Reich et la musique.
Il s’agit d’une exposition passionnante, émouvante, parfaitement bien construite et qui, détail à souligner, n’est pas envahie de visiteurs, comme peut l’être actuellement cette autre belle exposition Turner, Whistler et Monet. Le calme qui règle dans les salles volontairement sombres de la cite de la musique permettent de s’y promener à son rythme, d’écouter les musiques que l’on nous propose, une cinquantaine, qui nous donnent l’occasion de découvrir bien des choses que l’on ne connaissait pas.
Comme toutes les expositions de ce type, on voit des images, des bouts de film, de films de propagandes mais aussi de concert, des manuscrits, des partitions, des portraits et l’on se découvre à mesure que l’on avance de vitrine en vitrine l’importance que le régime nazi a donné à sa politique culturelle, à la musique, l’art allemand par excellence.
L’une des premières missions du régime a, naturellement, été de faire un tri dans l’histoire, d’éliminer les compositeurs juifs et d’annexer ceux qui, tel l’autrichien Mozart, les cosmopolites Liszt ou Haëndel, pouvaient être considérés comme allemands. Dès 1933, les programmes de musique classique à la radio sont contrôlés. Un compositeur aussi populaire que Mendelssohn est pratiquement interdit de diffusion. Et parmi les œuvres qu’il était le plus difficile de programmer il y avait sans doute son oratorio Elias qu’il a composé en 1846 d’après le Livre des rois. Oratorio dont je vous propose d’entendre maintenant un court extrait « O rest in the lord » chanté en 1946 par la contralto mythique Kathleen Ferrier.

O rest in the lord

Mahler, lui aussi juif et dont on voit, dans cette exposition, un beau portrait peint par Schönberg, fut également victime de

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