Blablabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Axe 1 : La parole du Chêne :

Dès le vers 2, le chêne engage et commence le dialogue. Il y a alors déjà notion de domination, dès le début, par l'initiative de la parole.
Il y a dors et déjàfierté, avec la quantité, le registre soutenu et les effets de syntaxes.
Le chêne a aussi le pouvoir, avec les hyperboles et l'usage de la 1ère personne.
Au vers 6, on remarque une césure à l'hémistichemétaphoro-hyperbolique; ces exagérations servent à donner de l'évidence à la prédominance du chêne. Il est alors, dès ce moment, élément de force et de protection.
Il y a dès lors installation d'unchamp lexical de la protection et de la force, avec les expressions " non content d'arrêter les rayons du soleil ", " brave l'effort de la tempête ", " tout me semble zéphyr ", " je couvre ", " je vousdéfendrais ", .
Cela peut faire figure d'arrogance.
De plus, le chêne en arrive à dénoncer la nature pour le fait que le roseau, différent de lui, est constamment " bousculé ": - vers 2: accuser lanature,
- vers 11: si vous naissiez,
- vers 15: mais vous naissiez,
- vers 17: nature bien injuste.
La nature est donc ici accusée, mais le chêne, entre autre, en dénonçant la nature, dénonce demême le destin, pourtant inéluctable.
On voit aussi la domination du chêne par les pronoms personnels ou possessifs " je ", " me ", et " mon ", au nombre de 4.
Le chêne énumère de plus les difficultésdu roseau, et cherche à comparer, au vers 10, avec une césure à l'hémistiche antithétique qui marque bien l'opposition.
Pour finir, le chêne a de la compassion envers le roseau. Cette compassionpeut-être jugée d'hypocrite ou de moqueuse. Au vers 14, il propose ses services au roseau, mais ne peut rien faire. Il fait un peu son propre éloge.
Le dialogue du chêne montre donc en lui un désir dedomination, d'écrasement, avec tout de même de la compassion pour le roseau, qui lui répondra alors.

Axe 2 : La parole du roseau :

A partir du vers 18 jusqu'au vers 24, c'est au tour du...
tracking img