Blablabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Art et représentation des conflits


I – La commune

La commune de Paris est une période d’insurrection contre le gouvernement dirigé par Thiers, se déroulant du 18 mars au 28 mai 1871.D’après les œuvres étudiées en classe (littéraires, cinématographiques ou poétiques) on peut constater deux visions.

Tout d’abord, la vision réaliste de la Commune, on montre des aspects plus réels dela commune, comme les révoltes ou les massacres faits par le gouvernement.
Dans le texte liminaire de Vautrin « le cri du peuple », l’auteur montre que la période de la commune est oubliée dans leslivres d’histoire alors que c’était une période importante pour les français donc a décidé de faire équipe avec le caricaturiste Tardi en écrivant une bande dessiné Tardi ou il montre l’intensité del’impuissance des communards face au gouvernement.
En effet le gouvernement est plus nombreux, plus riche en arme (ils possèdent des fusils et des canons) et en pouvoir.

Ensuite on peut voiraussi , une vision plutôt idéaliste de la Commune comme le texte de Victor Hugo , qui parle d’un enfant attrapé par les brigadiers du gouvernement (car il était du côté des communards) décident del’exécuter mais l’enfant demande de partir rapporter sa montre à sa mère et qu’il reviendrai aussitôt , les gardes croyant que c’est un moyen pour lui de s’enfuir acceptent de le laisser partir mais quelquesminutes plus tard le il revient et se remet contre le mur là ou il était supposé être exécuté , les brigadiers lui laisse la vie sauve.
Victor Hugo nous montre ici que malgré les massacres faits parle gouvernement , ils avaient quand même de la sensibilité .




















II - 1914-1918 : La première guerre mondiale

Après deux années de guerreépouvantable, les poilus étaient gagnés par le découragement, l’échec de l’offensive du chemin de Dames dirigé par le général Nivelle notamment entraina des révoltes.
Par le biais artistique, les auteurs...
tracking img