Black blocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les « Blacks blocks »

Introduction :
L'accélération de la mondialisation et la créations de multiples organisations internationales ayant pour but de l'encadrer au mieux, ont entraîné la naissance de mouvements contestataires. En effet que ce sois à l'échelle internationale ou nationale chaque mouvement entraine la naissance de mouvements en opposition, ainsi nous assistons depuis longtempsdéjà à la montée de mouvements altermondialiste, qui cependant ne critiquent pas tous les mêmes choses, par exemple en France la mondialisation est vu essentiellement sous l'angle financier, mais aussi culturel et identitaire (débat récent sur identité français), alors que les altermondialistes des pays du Sud voient la mondialisation comme une deuxième colonisation.
A travers le monde cesmouvements sociaux se créent, revendiquant la justice et demandant une alternative à la mondialisation actuelle.
Nous allons aujourd'hui étudier plus en détails un de ces mouvements : les Black Bloc.

I – Présentation des Black Blocs

1 – Histoire

Un Black Bloc ou Schwarzer Block est un terme lancé par la police allemande qui définit un regroupement de personne qui se réunit de façon éphémèredurant des manifestations afin de marquer leur opposition aux symboles matériels du capitalisme via la violence.
Les Black Blocs sont issus des mouvements autonomes européens, qui se définissent comme une lutte pour l'autonomie du prolétariat par rapport au capitalisme et à l’État mais aussi par rapport aux partis et aux syndicats.
Tout commence pendant l'hiver 1980 à Berlin Ouest alors que lespoliciers vidaient brutalement des squats des militants du mouvement autonome. C'est pour défendre leurs logements que les premiers Black Bloc se sont formés et ont affrontés les policiers dans de violents combats de rue. Les autonomes Allemands ont aussi soutenu la Fraction armée rouge lors des manifestations de solidarité, bien que la plupart des autonomes aient critiqué cette lutte armée. LaFraction armée rouge est une organisation d'extrême gauche se présentant comme un mouvement de guérilla urbaine qui opéra en Allemagne de 1968 à 1998 contribuant au climat de violence sociale et politique. Le mouvement s'est ensuite étiolé pour réapparaître lors de manifestations de contestations de la guerre du Golfe en Irak (Koweït envahie par Irak, guerre e 34 pays avec ONU contre Irak qui donnelibération du Koweït) en 1991 en pratiquant des actions directes en marge de manifestations conventionnelles et attirant ainsi l'attention des médias, comme par exemple en novembre 1999 lors du congrès de l'OMC à Seattle un Black Bloc d'environ 200 militants s'est attaqué aux locaux de sociétés multinationales se trouvant sur le parcours de la manifestation et a bloqué les rues pour en faire des zonesautonomes temporaires.
En 2000 après les manifestations liées aux sommets du G8 en Europe, les tribunaux européens ont poursuivi des membres de Black Blocs pour vandalisme, association de malfaiteurs et association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste.
On compte aujourd'hui plus de 6000 Black Blocs rien qu'en Allemagne qui participent à des manifestations dans toutes l'Europe.

2– Idéologie du mouvement

La première fonction d'un Black Bloc est d'exprimer une présence anarchiste et une critique radicale au cœur d'une manifestation.

Cependant les Black Bloc pronnent clairement leur désir d'anarchie et leur insatisfaction face au monde capitaliste, les Black Bloc actuellement se rapprochent du communisme dans leurs idées. Ils participent à beaucoup d'action comme lalutte contre le nucléaire et tous les symboles du capitalismes, durant les émeutes on peut ainsi les voire détruire des boutiques de luxes, et s'en prendre au voitures les plus luxueuses tout en épargnant les véhicules bon marché.

Les Black Blocs se définissent comme étant je cite : «Ce sont les mêmes visages qui paient un loyer pour vos appartements pourris, les visages de ceux à qui vous...
tracking img