black friday

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Black friday, la volonté d'une surconsommation.

Intro:
C'est un phénomène nouveau en France, bien qu'il est été un peu revisité du fait que ce soit un phénomène aussi du web que des magasins, est en pleine expansion depuis 2012 et a réellement été propulsé le 24 novembre 2014 par des leader français tels que FNAC qui a été le premier a lancer ce phénomène, Auchan, la Redoute.
Il vient desStates, ce vendredi est annoncé au lendemain de Thanksgiving pour annoncer le début de la période des achats des fêtes de Noel.


I/ D'un point de vue économique.
- Points positifs
> Obtenir des produits moins chers
> Faire des économiques
> En 2014, cela s'est fait à la période de Noel, ce qui permet d'avoir des cadeaux de noel à moindre cout.

- Points négatifs
> Cela incite àl'achat
> C'est souvent des produits d'anciennes collections ou des achats de gros
> On augmente souvent les prix peu de temps avant cette opération pour après faire des réductions qui générera autant de profit que si le produit n'était pas soldé pour inciter à la vente

- Aux USA, en 2014, durant le Black Friday les américains ont dépensés 50milliards de dollars, le cout moyen d'un foyer américainest de 400 dollars en ce jour

II/ D'un point de vue sociale

Cela peut entrainer une surconsommation car les gens vont être tentés d'acheter des choses dont ils n'ont pas forcément besoin.
Ce phénomène peut amener les gens dans la folie pour avoir la meilleure affaire, en effet, en 2008 à NY dans le magasin Walmart l'employé qui a ouvert les portes a été écrasé par la foule et en est mort,de plus, 4 personnes dont une femme enceinte ont été hospitalisés.

III/ D'un point de vue juridique.

En France, ce phénomène se passe généralement sur Internet et donc il y a toujours des risques avec les paiements sur Internet de se faire pirater sa carte bancaire, il faut alors être très vigilant et s'assurer de la conformité du site.


Conclusion:
Aujourd'hui, on va bien plus loin quele Black Friday car il y a aussi eu l'invention du Cyber Monday aux USA qui se passe exclusivement sur le web


Black Friday (shopping)
Le Black Friday (litt. « vendredi noir ») est, aux États-Unis, le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
L’origine du terme « black » (« noir ») provient du phénomène àPhiladelphie, où l'on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain du Thanksgiving1,2.
Plus tard, une autre explication fut donnée, faisant référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toutel’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir3,4.
Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquents pour lancer la saison des achats.
En 2014,50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis, en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont magasiné durant la même période, en baisse de 5,2 % par rapport à 20135.
Cette tradition a pris une tournure plus tragique dans un magasin Walmart de Long Island, dans l'État de New York, en2008. Un employé qui venait d'ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L'homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées après cet incident. D'autres employés du magasin ont également été blessés alors qu'ils tentaient de venir en aide à...
tracking img