Black panters

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Black Panthers

Présentation :
Mouvement revolutionnaire afro-américaine crée en 1966, par Bobby Seale et uey P, Newton. Lutte cntre la segregation raciale. En Californie.

Origine du nom :
Le nom ''Black Panthers'' s'inspire de la Lowndes County Freedom Organization. La loi de l'Alabama oblige tous les partis à présenter une identification visuelle pour les votants analphabètes. Unconcepteur d'Atlanta, contacté par Courtland Cox, présente d'abord un pigeon mais les acteurs du SNCC (Students Nonviolent Coordinating Commitee) refuse cet emblème jugé trop doux. La deuxième proposition est une panthère noire, la mascotte du Clark College d'Atlanta. L’adoption de ce symbole,coïncide avec le développement de l’usage du slogan « Black Power », est une des manifestations du tournantopéré par une partie du mouvement des droits civiques. Cf photographie des jeux olympiques 1668

Le Black Panther Party est le fruit de la rencontre de deux jeunes militants de la cause noire.
Le Black Panther est un veritable parti politique d'inspiration maoïste qui s'est constitué, c'est donc un mouvement révolutionnaire dont le but n'est pas le renversement du gouvernement blanc des USA,comme le F.B.I. et ses nombreux détracteurs ont essayé de le faire croire pendant sa courte existence ; son objectif est plus simple : redonner sa place à l'homme noir dans la société américaine, lui faire gagner le respect de tous, et accessoirement renverser ou, au mieux, faire évoluer le système en place vers quelque chose de plus égalitaire.

Parmi les points les plus importants (ci-dessous) dece programme, on peut noter l'action du Black Panther dans la surveillance de la police dans les villes américaines où la population noire est nombreuse et victime de ses exactions. De ce fait, le port d'arme, droit constitutionnel américain encouragé par le B.P.P. dans les populations du ghetto, n'a pas un but violent mais simplement celui de faire prendre conscience aux Noirs du pays à quoi ilsont droit.

Le parti a été fondé sur un programme comportant dix points ;
Nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre Communauté Noire.
Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.
Nous voulons la fin du vol de notre Communauté Noire par les capitalistes.
Nous voulons des habitations décentes, propres à l'hébergement de personnes.Nous voulons une éducation pour notre peuple qui expose la véritable nature de cette société Américaine décadente. Nous voulons une éducation qui nous enseigne notre véritable histoire et notre rôle dans la société d'aujourd'hui.
Nous voulons que l’accès aux services médicaux soit totalement libre et gratuit pour toutes les personnes noires et opprimées.
Nous voulons la fin immédiate dela brutalité policière et du meurtre des personnes noires.
Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons municipales, de comtés, d'état et fédérales.
Nous voulons que toutes les personnes noires amenées en cour soient jugées par leurs pairs ou par des personnes de leurs communautés noires tel que défini dans la Constitution des États-Unis.
Nous voulonsdes terres, du pain, des logements, de l'éducation, des vêtements, la justice et la paix.


Black panthers exposé

I – description et apparition des blacks panthers
Les Black Panthers est un parti politique crée en 1966 par Bobby Seal et Huey P.Newton (droite et gauche de la photo) deux jeunes militant de la cause noire, qui consiste a une transformation politique et sociale desEtats-Unis et la fin des discriminations raciales . C'est une grande époque ou le racisme est très répandus, c'est deux personnes on crée ce parti pour la lutte antiségrégationniste et commence a crée un programme en 10 points.
Ils veulent la liberté pour la communauté noire, le même hebergements à savoir des habitations décentes, 10 points qui résume leur souhaits. Pour que la population noire soit...