Blade runner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Blade Runner est un film américain de science-fiction de Ridley Scott sorti en 1982 avec Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Le scénario, écrit par Hampton Fancher et David Peoples, estgrandement inspiré de celui du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?) écrit en 1966 par Philip K. Dick (à qui le film est dédié).

Le film dépeintune dystopie de Los Angeles en novembre 2019 dans laquelle des êtres génétiquement conçus et presque impossibles à distinguer des êtres humains sont appelés « réplicants ». La puissante TyrellCorporation fabrique ces réplicants qui, à la suite d'un soulèvement violent, ont vu leur utilisation sur Terre interdite. Depuis, ces réplicants sont exclusivement utilisés pour les travaux dangereux ousubalternes dans les colonies spatiales. Tout réplicant qui défie l'interdiction et retourne sur Terre est pourchassé et « retiré » par une unité spéciale de la police appelée « Blade Runner ». L'intriguese concentre sur un groupe de réplicants rusés et brutaux arrivés sur Terre depuis peu et se cachant à Los Angeles. Le Blade Runner Rick Deckard, à la retraite, accepte à contrecœur de reprendrel'enquête et la traque.

Blade Runner polarisa initialement les critiques : certains lui reprochaient son rythme, tandis que d'autres se réjouissaient de sa complexité thématique. Le film a obtenu desrecettes médiocres dans les salles nord-américaines. En dépit de l'échec au box-office du film, il est devenu depuis un film culte. Blade Runner a été salué pour sa représentation futuriste etd'anticipation et reste un exemple phare du genre neo-noir. Blade Runner a introduit le travail de l'auteur Philip K. Dick dans le cinéma américain, et plusieurs films ont été depuis fondés sur son œuvre:Total Recall, Planète hurlante, Minority Report... Pour le réalisateur Ridley Scott, Blade Runner est « probablement » son film le plus complet et le plus personnel. En 1993, Blade Runner a été...
tracking img