Blague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé Pierre Gringoire, ami de Daudet, ne veut pas être chroniqueur. Son ami lui raconte alors l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin. Monsieur Seguin avait eu six chèvres, toutes mangées par leloup car elles étaient allées dans la montagne. Blanquette, petite chèvre, est bien traitée par son maître, mais commence à s'ennuyer. Elle dit à monsieur Seguin qu'elle voudrait partir dans lamontagne, mais monsieur Seguin le prend mal. Pour ne pas qu'elle parte il l'enferme dans une étable, mais oublie la fenêtre, que Blanquette utilise pour partir. Elle découvre alors la montagne. Le soirtombe ; Blanquette entend la trompe de monsieur Seguin, et le loup aussi... Elle décide alors de rester dans la montagne, et se bat avec le loup. Le combat dure toute la nuit ; enfin, le jour se lève, etBlanquette, se laisse dévorer.
Genre Plus marqué encore que dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or, le genre semble franchement épistolaire. La lettre commence ainsi par A M. PierreGringoire, poète lyrique à Paris ; le narrateur s'adresse à son ami de nombreuses fois au cours de l'histoire, notamment après la fuite de la chèvre, ou à la fin, pour appuyer le fait que la morale lui estdestinée.Cependant, l'apologue est plus présent. Le narrateur lance, avant de commencer le récit proprement dit, « Tu verras ce que l'on gagne à vouloir être libre. », ce qui indique clairement lavolonté d'enseigner quelque chose à son lecteur. L'aspect fictionnel un peu naïf, notamment du don de parole à la chèvre, fait penser à La Fontaine, célèbre pour ses apologues en forme de fables. Enfin,quelques symboles viennent donner une teinte de convention et de connivence entre auteur et lecteur ; par exemple, Blanquette est la septième chèvre demonsieur Seguin.
Morale La morale estimplicite. Il est dit en toutes lettres que « le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea » ; cependant, le narrateur ne dit pas clairement quel pourra être, d'après lui, le sort de Gringoire s'il...
tracking img