Blaise cendrars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cendrars, Blaise (1887-1961)
(Frédéric Sauser) Ecrivain français, d'origine suisse. Le jeune homme parcourt le monde, ce qui lui permet de faire de nombreuses rencontres, et s'installe en 1913 àParis. Il publie les Pâques à New York, la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Après la guerre, au cours de laquelle il est amputé d'un bras, il reprend ses voyages, en particulieren Afrique. Il fait paraître en 1919 les recueils Du monde entier (textes de 1912-1913) et Dix-neuf poèmes élastiques. Il se consacre ensuite à la prose et continue, en poète curieux et assoifféd'aventures et de rencontres (avec Henry Miller, entre autres), de parcourir le monde.
Autres oeuvres
- l'Or (1925) ;
- Moravagine (1926) ;
- Rhum (1930) ;
- l'Homme foudroyé (1945) ;
- la Maincoupée (1946) ;
- Bourlinguer (1948).

L’Or

Roman de Blaise Cendrars, écrit en 1925.

Contexte

L'Or est sous-titré : la Merveilleuse Histoire du général Johann August Suter. Cendrars brossele portrait d'un homme étonnant, mais aussi le tableau des Etats-Unis, pendant la conquête de l'Ouest. En dix-sept chapitres divisés en soixante-quatorze plans, comme un scénario, toute la vie d'unhomme, d'une époque, d'un pays défile à un rythme vertigineux.

Principal personnage

- Johann August Suter, un Suisse âgé de 31 ans, "banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc", quiconnaîtra la réussite en Californie, avant de tout perdre à nouveau.

Résumé

Johann August Suter s'embarque au Havre pour l'Amérique. Fasciné par la conquête de l'Ouest, il se rend à Saint Louis,puis à Santa Fe, vivant mille aventures, exerçant mille métiers. Il apprend qu'il existe au-delà des montagnes Rocheuses un pays fabuleux, la Californie. Il se rend à Fort Van Couver, puis rejoint lesîles Sandwich en voilier. A Honolulu, il fonde une société faisant la traite des populations canaques des îles. Il rejoint enfin San Francisco. Nous sommes en 1839 et la Californie est une province...
tracking img